Ikea annonce des ventes annuelles en hausse de 3,1%

STOCKHOLM (Reuters) - Ikea, le numéro un mondial de l'ameublement, a annoncé lundi avoir accru ses ventes mondiales de 3,1% lors de son exercice 2012/2013 clos le 31 août, avec une hausse de ses parts de marché dans pratiquement toutes les régions où il est présent.

Partager

Le chiffre d'affaires a atteint 27,9 milliards d'euros sur ces 12 mois, a précisé le groupe dans un communiqué. A périmètre comparable, la hausse est de 1,8%.

Le groupe suédois non coté, bien connu pour ses magasins bleus et ses emballages plats, s'est fixé l'an dernier pour objectif de doubler son chiffre d'affaires d'ici 2020 pour le porter à 50 milliards d'euros.

Ikea compte plus de 300 magasins dans le monde, qui ont été visités par plus de 690 millions de personnes au cours de l'exercice écoulé, et fait à ce titre office de baromètre de la consommation mondiale. Le groupe emploie 139.000 personnes dans une quarantaine de pays.

"Si l'Europe du Sud a continué d'être affectée par la situation économique actuelle, le Groupe Ikea a encore gagné des parts de marché dans pratiquement tous ses marchés", souligne-t-il dans son communiqué. La croissance a notamment été forte en Russie et en Chine, avec également des progrès "significatifs" en Amérique du Nord, ajoute-t-il.

En France, où Ikea détient près de 18% du marché de l'ameublement, l'entreprise a fait état la semaine dernière d'un chiffre d'affaires annuel en recul de 4,3%, à 2,39 milliards d'euros, dans un marché national en repli de 5,0%.

Ikea publiera ses résultats complets en janvier.

Niklas Pollard et Sven Nordenstam, Véronique Tison pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS