Ikea annonce des ventes annuelles en hausse de 3,1%
STOCKHOLM (Reuters) - Ikea, le numéro un mondial de l'ameublement, a annoncé lundi avoir accru ses ventes mondiales de 3,1% lors de son exercice 2012/2013 clos le 31 août, avec une hausse de ses parts de marché dans pratiquement toutes les régions où il est présent.
Le chiffre d'affaires a atteint 27,9 milliards d'euros sur ces 12 mois, a précisé le groupe dans un communiqué. A périmètre comparable, la hausse est de 1,8%.
Le groupe suédois non coté, bien connu pour ses magasins bleus et ses emballages plats, s'est fixé l'an dernier pour objectif de doubler son chiffre d'affaires d'ici 2020 pour le porter à 50 milliards d'euros.
Ikea compte plus de 300 magasins dans le monde, qui ont été visités par plus de 690 millions de personnes au cours de l'exercice écoulé, et fait à ce titre office de baromètre de la consommation mondiale. Le groupe emploie 139.000 personnes dans une quarantaine de pays.
"Si l'Europe du Sud a continué d'être affectée par la situation économique actuelle, le Groupe Ikea a encore gagné des parts de marché dans pratiquement tous ses marchés", souligne-t-il dans son communiqué. La croissance a notamment été forte en Russie et en Chine, avec également des progrès "significatifs" en Amérique du Nord, ajoute-t-il.
En France, où Ikea détient près de 18% du marché de l'ameublement, l'entreprise a fait état la semaine dernière d'un chiffre d'affaires annuel en recul de 4,3%, à 2,39 milliards d'euros, dans un marché national en repli de 5,0%.
Ikea publiera ses résultats complets en janvier.
Niklas Pollard et Sven Nordenstam, Véronique Tison pour le service français