Igus rend les plastiques intelligents

Grâce aux capteurs, le spécialiste des paliers lisses et des chaînes porte-câbles est désormais capable de prévoir pannes et usure anticipée. -

Partager
Igus rend les plastiques intelligents

L'industrie 4.0, c’est aussi des capteurs dans les machines permettant de prévoir des pannes pour anticiper des opérations de maintenance. Igus interprète cette exigence en présentant à Emo, le prochain salon dédié à l’usinage des métaux et aux machines-outils qui aura lieu à Hanovre (Allemagne) du 16 au 21 septembre, une gamme de produits qu’il définit « smart plastics ». « En réalité nous faisons de l’industrie 4.0 depuis des années, souligne Thorsten Beitzel, directeur général d’Igus France, quand nous avons eu l’idée d’incorporer un capteur de force dans l’une de nos chaînes porte-câbles afin de détecter un risque de casse. Au début des années 2000, nous étions capables d’envoyer un message sur un Nokia 3310 pour informer l’opérateur de ce risque. » Spécialisé dans les paliers lisses et les chaînes porte-câbles et, un peu plus récemment, dans les robots, Igus incorpore dans ses produits différentes sortes de mouchards afin de « surveiller » leur comportement : des capteurs de force, d’usure, des laser.

Maintenance prédictive

« Le principal objectif est de faire de la maintenance prédictive, de contrôler l’état d’usure de nos matériels dans le but de les remplacer avant que la panne ne se produise », explique Thorsten Beitzel. Les informations en provenance des capteurs sont envoyées vers le Cloud ou exploitées en local au moyen d’une commande présente sur la machine. La liaison est effectuée par radio ou Wi-Fi. Igus exploite lui aussi ces données qu’il compare avec des référentiels standard, les déviances lui assurant d’identifier un début de défaillance qui conduira, tôt ou tard, à une panne. Incorporés aux chaînes porte-câbles, les capteurs permettent de vérifier leur fonctionnement en identifiant les risques de casse, d’éventuelles fragilités et de prévoir leur durée de vie. Pour mémoire, ces composants présents dans les robots, les portiques cartésiens, les presses à injecter subissent des mouvements constants sept jours sur sept, tout le long de l’année. Or, toute panne peut être extrêmement préjudiciable dans des activités comme l’automobile, le portuaire ou même l’emballage. « Un jour les clients n’achèteront plus des chaînes porte-câbles, mais des cycles », se projette Thorsten Beitzel.

Basé à Cologne (Allemagne), Igus affiche un chiffre d'affaires de 748 millions d’euros avec un effectif de 4100 personnes. La filiale française, implantée à Fresnes (Val-de-Marne), réalise un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS