Igus rend les plastiques intelligents
Grâce aux capteurs, le spécialiste des paliers lisses et des chaînes porte-câbles est désormais capable de prévoir pannes et usure anticipée. -
L'industrie 4.0, c’est aussi des capteurs dans les machines permettant de prévoir des pannes pour anticiper des opérations de maintenance. Igus interprète cette exigence en présentant à Emo, le prochain salon dédié à l’usinage des métaux et aux machines-outils qui aura lieu à Hanovre (Allemagne) du 16 au 21 septembre, une gamme de produits qu’il définit « smart plastics ». « En réalité nous faisons de l’industrie 4.0 depuis des années, souligne Thorsten Beitzel, directeur général d’Igus France, quand nous avons eu l’idée d’incorporer un capteur de force dans l’une de nos chaînes porte-câbles afin de détecter un risque de casse. Au début des années 2000, nous étions capables d’envoyer un message sur un Nokia 3310 pour informer l’opérateur de ce risque. » Spécialisé dans les paliers lisses et les chaînes porte-câbles et, un peu plus récemment, dans les robots, Igus incorpore dans ses produits différentes sortes de mouchards afin de « surveiller » leur comportement : des capteurs de force, d’usure, des laser.
Maintenance prédictive
« Le principal objectif est de faire de la maintenance prédictive, de contrôler l’état d’usure de nos matériels dans le but de les remplacer avant que la panne ne se produise », explique Thorsten Beitzel. Les informations en provenance des capteurs sont envoyées vers le Cloud ou exploitées en local au moyen d’une commande présente sur la machine. La liaison est effectuée par radio ou Wi-Fi. Igus exploite lui aussi ces données qu’il compare avec des référentiels standard, les déviances lui assurant d’identifier un début de défaillance qui conduira, tôt ou tard, à une panne. Incorporés aux chaînes porte-câbles, les capteurs permettent de vérifier leur fonctionnement en identifiant les risques de casse, d’éventuelles fragilités et de prévoir leur durée de vie. Pour mémoire, ces composants présents dans les robots, les portiques cartésiens, les presses à injecter subissent des mouvements constants sept jours sur sept, tout le long de l’année. Or, toute panne peut être extrêmement préjudiciable dans des activités comme l’automobile, le portuaire ou même l’emballage. « Un jour les clients n’achèteront plus des chaînes porte-câbles, mais des cycles », se projette Thorsten Beitzel.
VOS INDICES
source
-5 =
Janvier 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
132 -0.75
Décembre 2022
PEHD Injection
Base 100 en décembre 2014
182.6 -2.25
Décembre 2022
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
Basé à Cologne (Allemagne), Igus affiche un chiffre d'affaires de 748 millions d’euros avec un effectif de 4100 personnes. La filiale française, implantée à Fresnes (Val-de-Marne), réalise un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros.
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement