iGem 2015 : l'équipe IONIS-Paris 2015 transforme des bactéries en jeu vidéo

Lancé par le MIT en 2004, le concours annuel iGem dédié aux étudiants vise à promouvoir la recherche en biologie synthétique, qui consiste à concevoir des organismes vivants avec des caractéristiques indédites. Chaque année, les équipes participantes reçoivent au mois de mai le même kit de biobricks (sortes de briques de Lego vivantes). Les candidats ont ensuite tout l’été pour plancher sur leur projet. Ils devront, à la fin du mois d’août, envoyer leurs résultats et leur construction aux organisateurs du concours puis mettre à jour leur Wiki (cahier de laboratoire 2.0) avant la mi-septembre. Les 281 équipes participantes se rejoindront ensuite à Boston le 24 septembre prochain pour la grande finale

Tout au long de l'été, la rédaction d'Industrie & Technologies vous propose de découvrir les projets des huit équipes françaises qui participent à la compétition de biologie de synthèse iGem 2015, dont la grande finale se déroulera en septembre à Boston. Découvrez le projet deBio-Console développé par l’équipe IONIS Paris 2015.

Partager
iGem 2015 : l'équipe IONIS-Paris 2015 transforme des bactéries en jeu vidéo
L'équipe iGem IONIS

L’équipe IONIS Paris 2015 est composée de 12 étudiants venant de différentes écoles du groupe IONIS : Sup’Biotech, école des experts en biotechnologies, EPITA, l’école de l’intelligence informatique et E-ArtSup, école de la passion créative. Pour sa première participation à la compétition iGEM, l’équipe a voulu rendre accessible à tous la biologie synthétique en la vulgarisant. Son projet se divise en deux parties.

But du jeu : maintenir en vie sa bactérie

D’une part, l’équipe veut créer une bio-console, un dispositif qui doit permettre de relier le réel au virtuel. Le principe est celui d’un jeu. Sur un écran d’ordinateur, un joueur peut visualiser une bactérie fluorescente et contrôler ses mouvements grâce à une manette. La bactérie est intégrée dans une puce microfluidique préalablement construite sous forme de labyrinthe, et agrandie via un microscope relié à l’ordinateur. Le but du jeu est simple : maintenir sa bactérie en vie le plus longtemps possible en évitant les lasers. La bactérie est en effet contenue dans une bulle avec une capsule biologique contenant des toxines. Cette bulle navigue dans la puce grâce à des fluides contrôlés par la manette du joueur. Si un laser touche la bulle, la capsule s’ouvre et libère des toxines tuant la bactérie.

D’autre part, les étudiants développent une application smartphone sous forme de jeu ludique. Du corps humain, jusqu’au laboratoire, en passant par l’extérieur, les joueurs suivent l’évolution d’une bactérie dans différents environnements. L’application se présente sous forme de mini jeux avec différents niveaux de manière à familiariser les plus jeunes avec le domaine de la biologie synthétique.

Toutes les explications en vidéo !

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS