IG Metall veut rétablir le chômage partiel de crise

Le dispositif prévoit que l’Etat prenne en charge pendant 6 mois maximum l’indemnisation des salariés mis à pied temporairement par l’employeur.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

IG Metall veut rétablir le chômage partiel de crise

Le syndicat IG Metall appelle dans le quotidien Die Welt à mettre en place à nouveau le dispositif de chômage partiel de crise, qui avait été levé au printemps dernier.

"Nous devons être prêts (...). Le chômage partiel est un instrument central dans cette perspective et doit être mis en mode crise. C'est au gouvernement d'agir", a affirmé Berthold Huber, chef de file du syndicat.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Ce dispositif peut être mis en place par les entreprises lorsque les carnets de commandes sont vides. Pendant la crise économique de 2009, Berlin avait mis en place un dispositif exceptionnel permettant de prolonger cette indemnisation, jusqu'à deux ans maximum, ce qui avait évité une vague de licenciements.

Le pays avait mis un terme à ce dispositif au printemps car la croissance avait repris. Mais depuis plusieurs semaines plusieurs industriels ont annoncé avoir besoin de recourir au chômage partiel, à l’instar d’Opel sur trois sites ou d’Alstom.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS