IG Metall veut rétablir le chômage partiel de crise
Le dispositif prévoit que l’Etat prenne en charge pendant 6 mois maximum l’indemnisation des salariés mis à pied temporairement par l’employeur.
Le syndicat IG Metall appelle dans le quotidien Die Welt à mettre en place à nouveau le dispositif de chômage partiel de crise, qui avait été levé au printemps dernier.
"Nous devons être prêts (...). Le chômage partiel est un instrument central dans cette perspective et doit être mis en mode crise. C'est au gouvernement d'agir", a affirmé Berthold Huber, chef de file du syndicat.
VOS INDICES
source
Ce dispositif peut être mis en place par les entreprises lorsque les carnets de commandes sont vides. Pendant la crise économique de 2009, Berlin avait mis en place un dispositif exceptionnel permettant de prolonger cette indemnisation, jusqu'à deux ans maximum, ce qui avait évité une vague de licenciements.
Le pays avait mis un terme à ce dispositif au printemps car la croissance avait repris. Mais depuis plusieurs semaines plusieurs industriels ont annoncé avoir besoin de recourir au chômage partiel, à l’instar d’Opel sur trois sites ou d’Alstom.
SUR LE MÊME SUJET
IG Metall veut rétablir le chômage partiel de crise
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir