IG Metall réclame des augmentations de salaires chez Volkswagen

Le principal syndicat de Volkswagen a annoncé jeudi qu'il allait réclamer pour les salariés allemands du groupe des augmentations de salaires supérieures à l'inflation, malgré la volonté du premier constructeur automobile européen de réduire ses coûts et de doper la rentabilité de sa marque VW.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

IG Metall réclame des augmentations de salaires chez Volkswagen
Le principal syndicat de Volkswagen va demander pour les salariés allemands du groupe des augmentations de salaires supérieures à l'inflation, malgré la volonté du premier constructeur automobile européen de réduire ses coûts et de doper la rentabilité de sa marque VW. /Photo d'archives/REUTERS/Fabian Bimmer

IG Metall, la plus importante centrale syndicale du pays, demandera des hausses de salaires bien au-dessus du taux d'inflation pour environ 100.000 employés de six usines de Volkswagen en Allemagne, a déclaré Hartmut Meine, négociateur en chef du syndicat, à la presse.

En juillet, le président du directoire de VW, Martin Winterkorn, a dévoilé des plans pour augmenter à cinq milliards d'euros les réductions de coûts au sein de sa marque éponyme.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La marque Volkswagen, qui représente plus du tiers des revenus du groupe, peine à atteindre son objectif de marge bénéficiaire d'au moins 6% à moyen terme en raison de coûts de production et salariaux que le groupe juge élevés par rapport à ceux du japonais Toyota.

IG Metall énoncera en novembre ses doléances en vue des prochaines négociations salariales pour 2015.

Le taux d'inflation annuel en Allemagne a été de 0,8% en août.

(Jan Schwartz, Mathilde Gardin pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS