IG Metall gagne des adhérents en Allemagne

C’est la première fois depuis plus de 20 ans que le syndicat allemand voit ses effectifs augmenter même légèrement.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

IG Metall gagne des adhérents en Allemagne

"Nous sommes la seule grande organisation politique qui ait réussi à retourner la tendance (à la baisse) du nombre d'adhérents. C'est un signal psychologique fort. Il n'y a pas de loi naturelle selon laquelle les grandes organisations devraient fondre dans les sociétés modernes", explique le patron d'IG Metall Detlef Wetzel, lors d'une conférence de presse à Francfort.

A la fin de l’année dernière, le syndicat comptait en effet 2,246 millions d’adhérents et près de 42% des 114 000 nouvelles inscriptions étaient des adhésions de personnes de moins de 27 ans. Lorsque le syndicat retire les départs à la retraite et autres motifs de désinscription, il dénombre 6 000 adhérents supplémentaires qu’en 2010.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le syndicat explique cette tendance notamment par la baisse du chômage dans le pays, à moins de trois millions de personnes en moyenne et au recrutement massif effectué parmi les intérimaires. En effet, le nombre de travailleurs intérimaires en Allemagne était à la fin juin 2011 de 910 000. Soit 13% de plus qu’un an auparavant. Or, le syndicat a fait de l’amélioration de leurs conditions de travail l’un de ses principaux chevaux de bataille.

Au total, le syndicat a atteint un montant de cotisations de 459 millions d’euros.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS