Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[IFA 2018] Le PC portable à double écran de Lenovo, à la fois PC et liseuse

Ridha Loukil , , , ,

Publié le , mis à jour le 31/08/2018 À 15H07

Pour consolider son rebond, le constructeur informatique chinois joue la carte de l’innovation en lançant un PC portable muni de deux écrans, l’un pour les fonctions PC, l’autre pour des fonctions de liseuse numérique.

[IFA 2018] Le PC portable à double écran de Lenovo, à la fois PC et liseuse
Yoga Book 930, le PC portable à double écran de Lenovo
© Lenovo

Lenovo frappe un grand coup. Le constructeur informatique chinois profite de l’IFA, la grande messe de l’électronique grand public, qui se tient à Berlin, en Allemagne, du 31 août au 5 septembre, pour lancer un PC portable à double écran, premier du genre sur le marché.

Son Yoga Book C930 dispose d’un écran LCD de 10,8 pouces comme un portable classique. Il donne accès aux fonctions classiques de PC. Mais le clavier mécanique est remplacé par un écran en papier électronique de 10,8 pouces provenant de la société E Ink. Ce second écran réflectif en noir et blanc fait office de clavier virtuel et de liseuse numérique. Il est muni d’un stylet pour des croquis, dessins ou annotations manuelles.

Des usages à inventer

Les usages restent à inventer. Mais selon Lenovo, ce concept inédit redéfinit les règles de productivité en situation de mobilité. Il suffit d’appuyer sur une touche pour transformer l’écran E Ink en un clavier virtuel personnalisable, en papier numérique pour de prises de notes ou croquis, ou encore en lecteur de livres numériques. Le Yoga Book C930 présente une épaisseur de seulement 9,9 mm, et le modèle le plus léger pèse 775 g. Il sera commercialisé en Europe en septembre à partir de 1099 euros.

Déstabilisé par ses difficultés chroniques dans les mobiles et les serveurs, Lenovo traverse une mauvaise passe dans son activité historique de micro-ordinateurs qui lui a fait perdre au deuxième trimestre 2017 sa couronne dans les PC au profit de l’américain HP Inc. Après deux ans de recul, il marque un sacré retour au deuxième trimestre 2018 avec une croissance de ses livraisons de 11,3% selon le cabinet IDC. Un résultat qu’il doit principalement au rachat de l’activité micro-informatique du japonais Fujitsu. Avec le Yoga Book 930, il joue la carte de l’innovation avec l’espoir de consolider ce rebond.

Sous pression dans les PC portables

Mais sur le segment des PC portables, qui représentent environ les deux tiers des ventes de PC dans le monde, le constructeur chinois reste sous pression. Selon le cabinet TrendForce, il n’a augmenté ses livraisons que de 3,8% au deuxième trimestre 2018, contre +20% pour HP Inc et +30% pour Dell. Il se place deuxième mondial avec une part de marché en baisse à 20%, derrière HP Inc (26,2%) mais devant Dell (19,6%).

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle