Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

IDEX ou I-SITE, quelle université a obtenu quoi ?

Aurélie Barbaux , ,

Publié le

Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement, a présenté le 2 mars 2017 le bilan d’activité 2016 du programme d’investissements d’avenir et les premiers appels à projets du PIA 3. L’occasion de faire le point sur les universités dites d’excellence qui ont décroché (ou perdu) le label IDEX et I-SITE.

IDEX ou I-SITE, quelle université a obtenu quoi ?
Louis Schweitzer, commissaire général à l'investissement, le 2 mars 2017
© abarbaux

Bon, finalement, elles sont où ces universités d’excellence françaises qui ont le potentiel de se classer dans le Top 100 des classements internationaux ? C’est par ce sujet que Louis Schweitzer, commissaire générale à l’investissement, a débuté le 2 mars, les points marquants du bilan d’activité 2016 du programme d’investissement d’avenir (PIA) : "Il y a d’abord eux la confirmation de ldex pour certaines universités choisies dans le PIA 1 (Strasbourg, Bordeaux et Aix-Marseille), la prolongation de la période probatoire de 3 autres (Sorbonne université, Paris-Saclay et Paris Sciences et Lettres), l’attribution du label sur le PIA 2 à Grenoble et Nice, et l’arrêt de Sorbonne-Paris-Cité et l’université de Toulouse."

Possible rattrapage IDEX pour Sorbonne Paris-Cité et Toulouse

Mais tout n’est pas perdu pour ces dernières. "Il n’y a pas dans PIA 3 de nouveaux Idex ou I-Site de prévu. Mais il y aura peut-être une session de rap tapage pour Sorbonne Paris-Cité et Toulouse, a annoncé le commissaire général à l’investissement. Elles ont le potentiel scientifique. Si elles règlent leurs problèmes de gouvernance, elles pourraient éventuellement représenter leur dossier." Comment seront-elles financées. "Il n’est pas prévu de dotation perpétuelle dans le PIA 3, explique Louis Schweitzer. Ce que l’on va proposer, comme la comme la répartition pour l’Idex et les I-Site n’est pas encore faite, c’est de préserver une enveloppe, pour ces Idex stoppés."

En 2016, ont aussi été attribués les deux premiers labels I-SITE (Initiative Sciences Innovation Territoires) aux universités de Lorraine et de Bourgogne-Franche-Comté. Pas des IDEX au rabais, teint à préciser Louis Schweitzer : "Ils sont attribués à des universités plus petites mais qui ont su se spécialiser. Ainsi Caltech serait un I-SITE".

9 I-SITE

Les autres ont dû revoir leur copie et attendre février 2017, pour savoir si leur dossier avait enfin été accepté. Pour les candidats à l’Idex, seul Lyon-Saint-Etienne a décroché le précieux label et les financements associés. Le projet Lille Nord-Europe a lui été reclassé en I-SITE. Un label obtenu par sept autres universités : Nantes, Pau, Montpellier, Clermont, Paris-Est, Cergy-Pontoise et Marne-La-Vallée. Mais tout n’est pas acquis. Ces universités seront soumises à une procédure confirmatoire à 2 ans et 4 ans.

PIA 3 lancé

En revanche, les nouveaux appels à projets pour l’enseignement supérieur prévu dans le PIA 3 (10 milliards d'euros)  sont ouverts à toutes les universités, labélisées ou non. Les premiers appels à projets, concernant les nouveaux cursus universitaires et la création d’écoles universitaires de recherche, ont déjà été annoncés et seront lancés dans les jours à venir. Une centaine de ces écoles pourrait ainsi être financées. « S’il apparaît que l’enveloppe de 300 millions d’euros s’avère insuffisante et que certains lauréats font partis d’Idex ou d’I-SITE, on pourra utiliser une partie de l’enveloppe de 700 millions réservée aux universités de recherche », a avancé Louis Schweitzer. Clairement, faire entrer la recherche plus tôt dans les cursus étudiants, lui tient à cœur.

Les labellisés IDEX

Aix-Marseille : Idex confirmée

Bordeaux : Idex confirmé

Grenoble : Idex en 2016

Lyon-Saint-Etienne : Idex en 2017

Nice : Idex en 2016

Paris Saclay : Période probatoire (18 mois)

PSL : Période probatoire (18 mois)

Strasbourg : Idex confirmé

Sorbonne-Université : Période probatoire (2 ans)

Les labellisés I-SITE

Bourgogne–France Comté (2016)

Cergy-Pontoise – projet Paris Seine Initiative (2017)

Clermont- Ferrand – Projet CAP20-25 (2017)

Lorraine (2016)

Lille Nord-Europe (2017)

Paris-Est – projet Future (2017)

Montpellier – Projet Muse (2017)

Nantes – projet NEXT (2017)

Pau-Pays de l’Adour – projet E2S (2017) 

Réagir à cet article

Les thèmes de L'Usine Campus


 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus