Idemitsu rachète une part dans Showa Shell à Royal Dutch Shell

TOKYO (Reuters) - Le raffineur japonais Idemitsu Kosan a annoncé lundi avoir racheté à Royal Dutch Shell une participation de 31,3% dans son concurrent Showa Shell Sekiyu après avoir obtenu le feu vert des autorités réglementaires.
Partager

Le montant de l'opération s'élève à 159 milliards de yens (1,29 milliard d'euros), soit 1.350 yens par titre Showa Shell.

Le raffineur projetait initialement de prendre totalement le contrôle de Showa Shell mais la direction du groupe s'est heurtée au refus de la famille fondatrice Idemitsu et a dû se contenter d'une acquisition partielle de son concurrent.

Le gouvernement japonais plaide pour une consolidation du secteur du raffinage pétrolier en raison de ses surcapacités et de la stagnation de la demande avec le vieillissement de la population.

L'autorité japonaise de la concurrence a aussi approuvé lundi le projet de rachat de TonenGeneral Sekiyu par le premier raffineur du pays, JX Holdings, pour environ 350 milliards de yens.

(Taiga Uranaka, avec Osamu Tsukimori et Emi Emoto; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS