[Idée verte] Upcycle équipe les stations-service TotalEnergies de composteurs électromécaniques
La start-up Upcycle va équiper une dizaine de stations-service de TotalEnergies avec ses composteurs électromécaniques pour recycler les déchets alimentaires de ses points de restauration… et produire du compost.
Tous les jardiniers amateurs vous le diront. Produire un compost de qualité n’a rien d’évident. Il faut remuer, aérer, amender le tas de déchets biologiques avec des matières ligneuses (feuilles sèches, broyat, papier, cartons déchirés, sciure de bois…), en bonne quantité pour que les bonnes bactéries puissent faire leur œuvre. Autant dire que lorsqu'une restauration collective, ou un industriel, envisage de recycler ses déchets pour produire du compost, entasser les déchets dans un coin ne va pas suffire.
Née en 2011 pour valoriser le marc de café en faisant pousser des pleurotes, la start-up versaillaise Upcycle s’était penchée sur le problème à la demande de L’Oréal, qui voulait réduire les déchets de son restaurant d’entreprise. Elle a déniché une vieille technologie, le composteur électromécanique, et l’a adapté aux besoins industriels en développant une gamme de trois machines, d’une capacité de 70 kg, 160 kg et 330 kg de déchets traités par jour.
Relocalisation de la production
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source