Quotidien des Usines

IDEC va reconvertir l'ex-site LyondellBasell de Fos-sur-Mer en plate-forme logistique

, ,

Publié le

Une partie des 200 000 mètres carrés d'entrepôts programmés à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) par les groupes IDEC et Life se situera sur des terrains de l'ex-usine de polyéthylène fermée en 2009.

IDEC va reconvertir l'ex-site LyondellBasell de Fos-sur-Mer en plate-forme logistique © Jean-Christophe Barla - L'Usine Nouvelle

150 millions d'euros : c'est la somme que souhaitent investir Group Life et le groupe français indépendant IDEC d'immobilier d'entreprise sur la zone de la Feuillane, à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), près de la plate-forme logistique exploitée par Ikea sur la zone industrialo-portuaire. Un programme de 200 000 mètres carrés d'entrepôts devrait y voir le jour sur une quarantaine d'hectares.

Déjà à l'origine d'un entrepôt pour la société espagnole Atosa sur la plate-forme Clésud à Miramas, IDEC a finalisé en février un accord de bail à construction de longue durée avec le Port de Marseille. Une partie des terrains abrite toujours pour l'heure l'ancienne usine chimique de polyéthylène de LyondellBasell, fermée en 2009.

500 à 600 emplois

"Nous espérons déposer le permis de démolir pour l'été 2014 et celui de construire à la fin de l'année, en demandant les autorisations administratives les plus larges possibles, pour répondre à des besoins divers, explique Christophe Simmonet, directeur d'IDEC Développement. Nous pensons lancer les travaux au deuxième semestre 2015 sur un premier bâtiment."

La première tranche devrait porter sur une superficie de 24 000 mètres carrés, avec six cellules aménageables de 6 000 mètres carrés. L'aménagement des dessertes est déjà lancé. A l'achèvement de l'intégralité du programme prévu en Haute Qualité Environnementale (HQE), le site pourrait compter 500 à 600 emplois.

"Nous voulons réaliser un projet beau et durable pour montrer que la logistique peut valoriser un territoire" confie Claude Guedj, directeur général de Group Life.

Jean-Christophe Barla

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte