Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

IDEC livre un entrepôt à XPO Logistics

, , ,

Publié le

Aménageur, investisseur et concepteur-constructeur de bâtiments logistiques, industriels et tertiaires, le groupe IDEC vient de livrer un entrepôt à XPO Logistics à Fos-sur-Mer (Bouches du Rhône) pour un investissement de 30 millions d'euros.

IDEC livre un entrepôt à XPO Logistics
Site logistique XPO Logistics à Fos-sur-Mer
© IDEC

Le site vient d’entrer pleinement en exploitation. Le groupe IDEC a livré un entrepôt de 45 000 m² à l’opérateur logistique européen XPO Logistics pour y gérer les flux de de l’enseigne Electro Dépôt, spécialisée dans les produits électroniques et électro-ménagers. A terme, les activités pourraient s’étendre sur 12 000 m² supplémentaires. Un investissement de près de 30 millions d’euros concrétisé à Fos-sur-Mer, zone de la Feuillane, sur le Port de Marseille.

Pour le groupe immobilier, c’est la première tranche d’un programme de près de 185 000 m² annoncé en 2014 qui vient de s’achever, mais d’autres s’annoncent, selon Christophe Simonnet, directeur d’IDEC Développement. "Nous avons obtenu fin 2017 notre permis de construire pour la réalisation d’un nouveau bâtiment de 36 000 m², indique-t-il. Nous pensons le livrer au premier trimestre 2019." La semaine dernière, un permis a été déposé pour une troisième réalisation de 90 000 m². La pré-commercialisation pourra débuter et Christophe Simonnet se montre plutôt optimiste au vu des efforts du port pour stabiliser et fiabiliser ses activités. "Depuis la mi-2017, nous constatons un regain d’intérêt manifeste pour des implantations et nous espérons pouvoir annoncer de belles signatures", assure-t-il. Le parc devrait représenter un investissement global de l’ordre de 150 millions d’euros.

Ambitieux pour Fos-sur-Mer

IDEC s’est positionné sur l’appel à manifestation d’intérêt portant sur la commercialisation par le Port de 50 hectares supplémentaires sur la zone de la Feuillane, répartis sur trois terrains de 12 à 19 hectares près du pôle conteneurs. La remise des offres avait lieu le 4 janvier. Propriétaire depuis deux ans du site actuel d’Ascométal à Fos-sur-Mer, également près de la Feuillane, où demeurent quelques dizaines d’hectares de disponibilités foncières, IDEC y projette des développements industriels et logistiques. "Ces terrains en pré-commercialisation peuvent attirer des entreprises avec un projet patrimonial car ils présentent un double intérêt : ils sont embranchés fer et, contrairement aux surfaces portuaires, ils ne sont pas en amodiation", précise Christophe Simonnet.

Expansion varoise

IDEC ne se positionne pas que sur la zone industrialo-portuaire. A Berre-l’Etang (Bouches-du-Rhône), le groupe édifie un bâtiment de 3 400 m² (entrepôt et bureaux) pour l’entreprise de transports Staf . La société qui assure du transport de marchandises sous température dirigée se développe en Provence. La livraison devrait intervenir avant l’été. L’investissement est évalué entre 8 et 10 millions d’euros.
Enfin, près du circuit Paul Ricard, au Castellet (Var), IDEC a obtenu les permis d’aménagement d’une superficie d’environ 8 hectares qui permettra d’accueillir des entreprises séduites par la possibilité d’accès direct au circuit. Le retour en Provence du Grand Prix de France de Formule 1 en juin 2018 conduit les acteurs économiques de la région à vouloir renforcer une filière "auto" jusqu’alors peu représentée industriellement. "Ce pourrait être un accélérateur dans le développement de notre zone", admet Christophe Simonnet. Les travaux débuteront ce printemps.

Jean-Christophe Barla

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

  • XPO LOGISTICS EUROPE à LYON (69006)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus