IDEC livre un entrepôt à XPO Logistics

Aménageur, investisseur et concepteur-constructeur de bâtiments logistiques, industriels et tertiaires, le groupe IDEC vient de livrer un entrepôt à XPO Logistics à Fos-sur-Mer (Bouches du Rhône) pour un investissement de 30 millions d'euros.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

IDEC livre un entrepôt à XPO Logistics
Site logistique XPO Logistics à Fos-sur-Mer

Le site vient d’entrer pleinement en exploitation. Le groupe IDEC a livré un entrepôt de 45 000 m² à l’opérateur logistique européen XPO Logistics pour y gérer les flux de de l’enseigne Electro Dépôt, spécialisée dans les produits électroniques et électro-ménagers. A terme, les activités pourraient s’étendre sur 12 000 m² supplémentaires. Un investissement de près de 30 millions d’euros concrétisé à Fos-sur-Mer, zone de la Feuillane, sur le Port de Marseille.

Pour le groupe immobilier, c’est la première tranche d’un programme de près de 185 000 m² annoncé en 2014 qui vient de s’achever, mais d’autres s’annoncent, selon Christophe Simonnet, directeur d’IDEC Développement. "Nous avons obtenu fin 2017 notre permis de construire pour la réalisation d’un nouveau bâtiment de 36 000 m², indique-t-il. Nous pensons le livrer au premier trimestre 2019." La semaine dernière, un permis a été déposé pour une troisième réalisation de 90 000 m². La pré-commercialisation pourra débuter et Christophe Simonnet se montre plutôt optimiste au vu des efforts du port pour stabiliser et fiabiliser ses activités. "Depuis la mi-2017, nous constatons un regain d’intérêt manifeste pour des implantations et nous espérons pouvoir annoncer de belles signatures", assure-t-il. Le parc devrait représenter un investissement global de l’ordre de 150 millions d’euros.

Ambitieux pour Fos-sur-Mer

IDEC s’est positionné sur l’appel à manifestation d’intérêt portant sur la commercialisation par le Port de 50 hectares supplémentaires sur la zone de la Feuillane, répartis sur trois terrains de 12 à 19 hectares près du pôle conteneurs. La remise des offres avait lieu le 4 janvier. Propriétaire depuis deux ans du site actuel d’Ascométal à Fos-sur-Mer, également près de la Feuillane, où demeurent quelques dizaines d’hectares de disponibilités foncières, IDEC y projette des développements industriels et logistiques. "Ces terrains en pré-commercialisation peuvent attirer des entreprises avec un projet patrimonial car ils présentent un double intérêt : ils sont embranchés fer et, contrairement aux surfaces portuaires, ils ne sont pas en amodiation", précise Christophe Simonnet.

Expansion varoise

IDEC ne se positionne pas que sur la zone industrialo-portuaire. A Berre-l’Etang (Bouches-du-Rhône), le groupe édifie un bâtiment de 3 400 m² (entrepôt et bureaux) pour l’entreprise de transports Staf . La société qui assure du transport de marchandises sous température dirigée se développe en Provence. La livraison devrait intervenir avant l’été. L’investissement est évalué entre 8 et 10 millions d’euros.
Enfin, près du circuit Paul Ricard, au Castellet (Var), IDEC a obtenu les permis d’aménagement d’une superficie d’environ 8 hectares qui permettra d’accueillir des entreprises séduites par la possibilité d’accès direct au circuit. Le retour en Provence du Grand Prix de France de Formule 1 en juin 2018 conduit les acteurs économiques de la région à vouloir renforcer une filière "auto" jusqu’alors peu représentée industriellement. "Ce pourrait être un accélérateur dans le développement de notre zone", admet Christophe Simonnet. Les travaux débuteront ce printemps.

Jean-Christophe Barla

0 Commentaire

IDEC livre un entrepôt à XPO Logistics

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS