Transports

ID Logistics va racheter CEPL

Olivier Cognasse , ,

Publié le

Le prestataire logistique dirigé par Eric Hémar ne connait pas la crise. Il est sur le point de signer le rachat de CEPL, une entreprise endettée par des LBO successifs.

ID Logistics va racheter CEPL © D.R.

Sony, Bouygues Telecom, Givenchy, Guerlain, le Coq Sportif, vente-privee.com,… Autant de marques célèbres qui vont tomber dans le panier d’ID Logistics avec le rachat de CEPL, qui sera définitivement signé mi-juillet. Eric Hémar, le PDG d’ID Logistics, une entreprise qui a réalisé 560 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012 avec une croissance de 21 %, reconnaît que les négociations ont été longues. "Elles ont duré 8 à 9 mois, car la particularité de cette entreprise est d’avoir subi trois LBO depuis 2003. A chaque LBO, c’est un coup de dette en plus. Une dette devenue insupportable." L’opération est compliquée par la situation du dernier fonds, qui a été placé aux Etats-Unis sous le chapitre 11. Bien entendu, ID Logistics rachète l’entreprise sans les dettes et la corbeille est plutôt bien garnie. 

Une présence forte dans la high tech, la parfumerie et le textile

CEPL réalise un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros avec 2 200 personnes réparties sur 27 sites, dont 60 % sont en France et les autres en Allemagne, en Espagne et aux Pays-Bas. "Comme nous, ce sont de ‘pure players logistiques’. Ils ne font pas de transport. Cette entreprise est un spécialiste de la préparation de commandes au détail et travaille dans des secteurs comme la parfumerie, la high tech, le textile et le commerce en ligne. Nous n’avons qu’un seul client en commun", précise Eric Hémar. Avec ce rachat, son entreprise réalisera un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros en fin d’année et tout le personnel sera conservé. "Nous sommes plutôt en phase de recrutement", se félicite le dirigeant. Une bonne nouvelle dans le climat actuel.

Olivier Cognasse

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte