iCônes

Comme dans le tableau de Magritte, ceci n'est pas un téléphone.

Partager

iCônes
C'est une folie, dont seuls les Américains sont capables : des queues pour être les premiers à acheter un téléphone à plus de 500 dollars. Et plusieurs centaines de milliers d'exemplaires vendus en un week-end. L'iPod avait mis plus de temps à démarrer que l'iPhone. Certains n'y voient qu'une opération marketing. Elle l'est. Avec ce téléphone centré sur la musique, la vidéo et internet, la machine Apple est à nouveau en route, dix ans après être passée au bord du gouffre. Pourtant, comme dans le tableau de Magritte, ceci n'est pas un téléphone.

L'iPod est un phénomène mondial, plus de 40 millions d'exemplaires vendus l'an dernier. L'iPod comme l'iPhone sont des produits high tech, fabriqués en Chine au meilleur coût, mais cela a peu d'importance. Les atouts des produits «i» peuvent se résumer ainsi : simplicité, design, accès à d'autres mondes.

Simplicité : Apple a popularisé les souris, l'accès direct aux contenus, les icones et les écrans simplifiés. Les inventeurs ont su le faire grâce à une recherche ouverte sur l'extérieur, en avance sur les besoins des consommateurs.

Design: les objets à la pomme sont des objets non technologiques. Ils sont devenus des signes de reconnaissance pour ceux qui les utilisent, d'abord les jeunes et les femmes.

Accès à d'autres mondes: les utilisateurs du Macintosh, de l'iPod et demain de l'iPhone accèdent à des univers musicaux, aux films et aux séries télévisées. Ils partagent des musiques et des images avec le monde entier. Ils appartiennent à un même univers. Ils sont des vecteurs de modernité.

En quelques années, l'iPod est devenu un symbole de la nouvelle économie, où se mêlent produits, services et communication. Avec le succès de sa plate-forme iTunes, Apple fait payer du service autant que des produits. Il invente une nouvelle économie de la musique et demain du film. Des objets chers, faciles et beaux, le paiement de services autant que de produits, l'appartenance à des communautés sans frontières, voilà des icônes de la mondialisation.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS