ICL cède des activités au Japonais Kurita

Le groupe japonais Kurita, spécialisé dans le traitement de l'eau, a signé un accord avec Israel Chemicals (ICL).

Partager

Il va reprendre l'activité dédiée aux produits chimiques pour le traitement de l'eau, aux produits pour le secteur papier et aux composés d'alumine (APW) de BK Giulini, une filiale d'ICL. Cette activité fait partie du segment Produits de performance du groupe israélien. La transaction s'élève à 250 millions d'euros et devrait être bouclée fin 2014. La finalisation de l'opération reste soumise à l'approbation des autorités et à l'obtention de l'accord par un nombre minimum d'employés concernés par cette cession. Les activités qui seront reprises par Kurita recensent 464 salariés. APW produit des ingrédients actifs, des formulations et des solutions de traitement de l'eau pour le traitement de l'eau au niveau industriel et municipal. Elle se concentre aussi sur la fabrication d'additifs chimiques pour l'industrie du papier et de composés d'alumine. Elle exploite des usines de production en Allemagne (à Ludwigshafen et Düsseldorf), en Turquie et en Chine ainsi qu'un site de R&D en Allemagne. Elle dispose aussi de bureaux de vente dans neuf pays, principalement dans le Vieux continent. APW a généré des ventes de 177 M€ en 2013. Pour Kurita, cette opération lui permettra de muscler ses positions en Europe. Une fois qu'il aura intégré APW, le Vieux continent devrait peser pour environ 10 % de son chiffre d'affaires total, qui s'est élevé à 178 Mrds de yens (1,29 Mrd €) en 2013. De son côté, ICL explique que cette cession fait partie de sa stratégie lancée fin 2013 et qui vise à recentrer son portefeuille vers ses activités clés dans le domaine de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des matériaux.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS