Icahn vend Federal Mogul à Tenneco pour 5,4 milliards de dollars

(Reuters) - Icahn Enterprises a annoncé mardi la vente de Federal Mogul à Tenneco pour 5,4 milliards de dollars (4,4 milliards d'euros), une opération au terme de laquelle la société de l'investisseur activiste Carl Icahn deviendra actionnaire de l'équipementier automobile.
Partager

L'opération sera financée à hauteur de 800 millions de dollars en numéraire et pour le reste par l'émission d'actions et par endettement.

L'acquisition, destinée à renforcer Tenneco sur les marchés asiatiques à forte croissance, devrait être finalisée au second semestre de cette année.

Tenneco a précisé qu'il scinderait ensuite leurs activités combinées en deux entités distinctes qui seront introduites en Bourse au second semestre 2019, l'une consacrée aux pièces pour moteurs et l'autre aux autres équipements comme les suspensions et les amortisseurs.

Icahn, qui est lentement monté au capital de Federal Mogul pendant près de deux décennies, achetant d'abord des obligations convertibles pour un montant de 1,1 milliard de dollars en 2001, en a pris le contrôle en 2008. Il a racheté l'année dernière les 18% restants qu'il ne possédait pas encore et a alors retiré la société de la cote.

Icahn Enterprises a pour habitude de racheter des actifs sous-évalués, d'améliorer leurs activités puis de les vendre en réalisant une plus-value.

"Nous avons l'intention d'être à l'avenir un actionnaire important de Tenneco", a déclaré Icahn dans un communiqué.

Federal Mogul possède plusieurs marques, parmi lesquelles Champion, Wagner et Goetze.

Ce rachat devrait générer 200 millions de dollars de bénéfices annuels et 250 millions de dollars de trésorerie.

Tenneco, basé à Lake Forest, dans l'Illinois, fabrique notamment des convertisseurs catalytiques, des filtres à particules diesel et des amortisseurs. Le groupe compte parmi ses clients Caterpillar , Harley-Davidson et Ford Motor. Il pourra maintenant y ajouter Cummins et Jaguar.

Barclays et J.P. Morgan Stanley ont été les banques conseils de Tenneco.

Le titre Tenneco gagne 4,73% à 58,18 dollars à la Bourse de New York vers 14h10 GMT, tandis qu'Icahn Enterprises prend 2,66% à 61,27 dollars.

(Arunima Banerjeeet Ankit Ajmera à Bengaluru à Bangalore; Bertrand Boucey et Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS