IBMLE GERMANIUM S'ALLIE AU SILICIUM POUR DONNER DES AILES AUX PUCESGrâce à la maîtrise de la technologie SiGe, IBM annonce des circuits atteignant 110 gigahertz. Une fréquence cent fois plus rapide que celle des puces actuelles.

,

Publié le

IBM

LE GERMANIUM S'ALLIE AU SILICIUM POUR DONNER DES AILES AUX PUCES

Grâce à la maîtrise de la technologie SiGe, IBM annonce des circuits atteignant 110 gigahertz. Une fréquence cent fois plus rapide que celle des puces actuelles.



"Big Blue" pulvérise tous les records de vitesse avec une puce électronique fonctionnant à 110 gigahertz. Son secret ? La maîtrise de la technologie silicium-germanium (SiGe). L'association du germanium au silicium traditionnellement utilisé dans les puces offre plusieurs avantages. Le germanium permet d'améliorer la circulation des électrons et donc d'augmenter leur vitesse bien au-delà du gigahertz. Le germanium limite également les effets thermiques, même à des fréquences très élevées. Ces puces supervéloces sont l'aboutissement des travaux menés sur le SiGe par IBM depuis 1989. La maîtrise de la montée en fréquence et la mise au point des filières de production des puces se sont faites en parallèle. L'alliance de ces deux matériaux semi-conducteurs trouve un débouché tout naturel dans les réseaux comme Internet, où rapidité et faible consommation vont de pair. De plus, la technologie SiGe constitue une alternative moins coûteuse que des matériaux comme l'arséniure de gallium (AsGa), car les processus de production du silicium sont bien maîtrisés. Pour IBM, cette annonce n'est pas la simple démonstration d'un savoir-faire. " Nous sommes en train de transformer la technologie SiGe en réalité commerciale ", assure Bernard Meyerson, vice-président chez IBM du centre de recherche-développement pour les communications. Alcatel et Cisco sont d'ores et déjà clients pour les premières puces, qui devraient voir le jour dès cette année.



Points forts

Fréquence de fonctionnement élevée.

Faible consommation.

Intégration plus dense de fonctions logiques.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte