Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Tensions entre la Chine et l'Europe, l'électrique, les cigarettes électroniques, Roland Garros : la revue de presse de l'industrie
-
La matinale de l'industrie
EADS poursuit sa coopération avec Berlin sur un projet de drone
-
La matinale de l'industrie
Panneaux solaires chinois: une majorité d'Etats opposée au projet de Bruxelles
-
Éco - social
IBM sur le point de supprimer 700 postes en France en 2013, selon les syndicats
-
La matinale de l'industrie
Vodafone sera le premier opérateur à lancer la 4G en Espagne
-
Éco - social
Le gouvernement pressé de définir un périmètre clair pour les recettes ponctuelles
IBM sur le point de supprimer 700 postes en France en 2013, selon les syndicats
La direction du groupe informatique a annoncé, lundi 27 mai, la suppression de 689 postes d’ici à la fin de l’année 2013, via un plan de sauvegarde de l’emploi.
Fin avril, IBM avait révélé son intention de supprimer 1 226 emplois avant fin 2014. IBM emploie 9 700 personnes en France. Ce lundi 27 mai, la direction du groupe informatique a fourni des détails aux syndicats lors d’un Comité central d’entreprise extraordinaire, rapporte l’AFP. "Ils ont décidé de supprimer 689 postes d'ici le mois de septembre via un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). A cela s'ajoutent 129 postes soumis à une obligation de mobilité, c'est-à-dire des gens qui sont à Marseille, par exemple, à qui on va demander d'aller à Lille", a expliqué à l'AFP Gérard Chameau, délégué central CFDT.
Selon lui, il réside un "fort risque de refus de la part de ces salariés, ce qui entraînerait forcément des licenciements". Les métiers les plus touchés sont, selon lui, ceux "du coeur de métier" : les consultants et les chefs de projet, puis les fonctions support (finance, ressources humaines, marketing, achat).
VOS INDICES
source
Jointe par l’AFP, la direction d'IBM France n'a pas confirmé le nombre de postes touchés par le plan. "Nous allons tout faire pour éviter les départs contraints", a seulement assuré un porte-parole.
Astrid Gouzik
IBM sur le point de supprimer 700 postes en France en 2013, selon les syndicats
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER