Quotidien des Usines

IBM se penche sur l'énergie nucléaire

, , ,

Publié le

IBM va créer un centre mondial d'excellence pour le nucléaire en France, près de Nice pour améliorer la conception et la sureté des centrales.

L'éditeur de logiciel va installer à la Gaude, près de Nice (Alpes-Maritimes) un centre mondial d'excellence pour l'énergie nucléaire. Avec ce projet, l'éditeur de logiciel informatique entend proposer aux opérateurs du nucléaire des solutions pour optimiser la production d'énergie et assurer la fiabilité des centrales.

 « La modernisation des centrales (...) les obligent à investir dans des outils sophistiqués de modélisation des risques et d'information pour supporter la sûreté et la fiabilité des équipements », affirme Guido Bartels, le directeur général de la branche IBM Energy& Utilities Industry.

A La Gaude, le futur pôle d'excellence pour le nucléaire sera adossé au centre européen de Solutions Métiers du groupe déjà existant. IBM a annoncé récemment un investissement de 10 millions de dollars sur le site.

 Le centre devrait proposer des offres pour le design et l'architecture des systèmes informatiques, mais aussi des logiciels permettant de gérer la maintenance et les cycles de vie des centrales.

 Déjà présent dans le conception de systèmes pour le secteur nucléaire, IBM a renforcé sa présence dans le secteur avec l'acquisition en octobre 2006 de deux sociétés MRO Software et Filenet.

Solène Davesne

EDF réaffirme la « sûreté de ses installations »

L'électricien français a confirmé hier la « sûreté de ses installations nucléaires » et a mené des travaux pour corriger une anomalie apparue notamment sur sa centrale de Cruas (Ardèche).
« Les opérations se poursuivent sur les autres centrales potentiellement concernées », poursuit EDF.

Mercredi, l'Agence de sûreté nucléaire avait annoncé que certains réacteurs présentaient un défaut au niveau des générateurs de vapeur. Le problème porte sur le taux de colmatage de certains réacteurs de 900 et 1300 MW et a été classé niveau 1, le plus bas sur l'échelle internationale de gravité des incidents nucléaires.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte