IBM s'inspire du cerveau humain

Big Blue veut construire des systèmes informatiques fonctionnant sur le modèle du cerveau humain.


IBM s'associe à cinq grandes universités américaines, Stanford, Wisconsin-Madison, Cornell, Columbia et California-Merced, pour créer des systèmes informatiques capables d'émuler et de simuler les capacités du cerveau en matières de sensation, de perception, d'action, d'interaction et de cognition, tout en réduisant la consommation d'énergie et la taille.

Ce développement vise à répondre aux besoins futurs de traitement dus à l'explosion des volumes de données numériques. L'informatique cognitive offre la promesse de traiter de vastes quantités de données provenant de nombreuses sources en un clin d'Å“il, permettant à des entreprises ou des particuliers de prendre rapidement des décisions.

Par exemple, les banquiers doivent prendre des décisions en une fraction de seconde à partir de données en constante évolution. Dans la surveillance de l'approvisionnement en eau, un réseau de capteurs et d'actionneurs fournit constamment des indicateurs tels que la température, la pression, la hauteur des vagues, l'acoustique, etc. Dans les deux cas, trouver un sens à ces flux de données serait une tâche herculéenne pour une personne, ou même pour 100. Un ordinateur cognitif, agissant comme un "cerveau global", pourrait mettre ensemble les différentes pièces de ce puzzle complexe et aider les gens à prendre de bonnes décisions rapidement.

En cherchant l'inspiration dans la structure, la dynamique et le comportement du cerveau humain, IBM vise à percer le classique paradigme de la machine programmable. En fin de compte, Big Blue espère rivaliser avec le cerveau en termes de consommation d'énergie et de miniaturisation à l'aide de dispositifs nanométriques. L'objectif final : l'informatique ubiquitaire dotée d'une nouvelle intelligence en mesure d'ingérer l'information à partir d'une variété de capteurs et de sources, de faire face à l'ambiguïté et d'apprendre au fil du temps pour résoudre des problèmes difficiles basés sur la perception de l'environnement réel.

Ridha Loukil

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS