IBM, roi des brevets aux Etats-Unis pour la 26e année consécutive

Pour la 26e année consécutive, IBM demeure l’entreprise qui décroche le plus de brevets aux Etats-Unis. Avec 9100 obtenus en 2018, il devance Samsung Electronics, Canon et Intel, et fait presque jeu égal avec Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft réunis.

Partager
IBM, roi des brevets aux Etats-Unis pour la 26e année consécutive
Travaux R&D d'IBM sur l'ordinateur quantique

IBM toujours indétrônable dans la propriété intellectuelle. Pour la 26e année consécutive, le vétéran informatique américain, pourtant fortement bousculé par des géants du numérique tels que Google, Amazon et Salesforce, reste le champion des brevets décrochés aux Etats-Unis. Selon les chiffres d’IFI Claims Patent Services, il a obtenu 9100 brevets en 2018, contre 9043 en 2017.

Il fait presque deux fois mieux que le numéro deux du classement, le coréen Samsung Electronics (5850 brevets), et trois fois mieux que le numéro trois, le japonais Canon (3056 brevets). Il pèse plus que Microsoft, Apple, Google et Amazon réunis (8687 brevets) et fait presque jeu égal avec l’ensemble des GAFAM (9289 brevets), qui incluent en plus Facebook.

1 600 brevets dans l'intelligence artificielle

Les brevets décrochés en 2018 par IBM protègent des inventions réalisées par 8500 de ses chercheurs, scientifiques et concepteurs dans 48 pays. Ils concernent pour 2000 d’entre eux le cloud computing, 1600 l’intelligence artificielle et 1400 la cybersécurité. Ils touchent également des domaines comme l’ordinateur quantique, la Blockchain ou encore les semi-conducteurs même si Big Blue est sorti en 2015 de la production de puces électroniques au profit du fondeur américain GlobalFoundries.

IBM investit environ 7% de son chiffre d’affaires en R&D, ce qui représente un effort annuel autour de 5,5 milliards de dollars. Le groupe, dirigé par Ginni Rometty, s’impose comme un grand pourvoyeur de technologies sur le marché de la propriété intellectuelle, n'hésitant pas à vendre une partie de son portefeuille à l'instar de ce qu'il a fait en 2016 pour Western Digital. La valorisation de son portefeuille de brevets lui rapporte bon an mal an 1 milliard de dollars de revenus.

Expulsé du Top 10 des entreprises les plus innovantes

Mais le nombre de brevets n'est qu'un indicateur parmi d'autres de la valeur d'innovation d'une entreprise. Selon le dernier rapport du cabinet PwC (ex-Booz & Company) sur l'innovation, IBM ne figure pas dans les 20 plus gros dépensiers en R&D. Ceci ne l’a pas empêché de faire partie du Top 10 des entreprises les plus innovantes au monde jusqu’en 2017 aux côtés de stars du numérique comme Apple, Google, Amazon ou Microsoft. Mais en 2018, il en a été expulsé par Intel qui a pourtant décroché "seulement" 2735 brevets.

Source: IFI CLAIMS Patent Services

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS