IBM ne vendra plus de logiciels de reconnaissance faciale à usage sécuritaire

IBM a annoncé le 8 juin avoir décidé de ne plus offrir de logiciel de reconnaissance faciale "à usage général" dans une lettre demandant des efforts vers plus de justice et d'équité raciale envoyée au Congrès américain.

Partager
IBM ne vendra plus de logiciels de reconnaissance faciale à usage sécuritaire
Le PDF d'IBM explique pourquoi le groupe arrête de développer des technologies de reconnaissance faciale.

IBM annonce mettre fin à ses produits logiciels de reconnaissance et d'analyse faciales à usage général, dans le contexte des manifestations contre le racisme et les violences policières. Arvind Krishna, PDG d'IBM, l'annonce dans une lettre envoyée au Congrès américain.

Il dit s'opposer à toute utilisation de technologies de reconnaissance faciale dans le cadre de la surveillance de masse ou du profilage racial, des violations des droits de l'homme et des libertés fondamentales, "ou tout autre objectif qui ne serait pas conforme à nos valeurs et à nos principes de confiance et de transparence".

Démarrer "un dialogue national"

Krishna écrit que "le moment est venu de démarrer un dialogue national pour savoir si et comment les technologies de reconnaissance faciales doivent être utilisée par les forces de l'ordre." "L'intelligence artificielle est un outil puissant qui peut aider les services répressifs à assurer la sécurité des citoyens. Mais les vendeurs et les utilisateurs des systèmes IA ont une responsabilité partagée de s'assurer que l'IA est testé pour les biais, les particularités lorsqu'il est utilisé dans les services de police, et que ces tests de biais sont vérifiés et signalés."

L'annonce intervient alors que les Etats-Unis sont confrontés à de nombreuses manifestations après la mort de George Floyd lors de son interpellation par la police.

Avec Reuters (version française Camille Raynaud)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS