IBM ne vendra plus de logiciels de reconnaissance faciale à usage sécuritaire

IBM a annoncé le 8 juin avoir décidé de ne plus offrir de logiciel de reconnaissance faciale "à usage général" dans une lettre demandant des efforts vers plus de justice et d'équité raciale envoyée au Congrès américain.

Partager
IBM ne vendra plus de logiciels de reconnaissance faciale à usage sécuritaire
Le PDF d'IBM explique pourquoi le groupe arrête de développer des technologies de reconnaissance faciale.

IBM annonce mettre fin à ses produits logiciels de reconnaissance et d'analyse faciales à usage général, dans le contexte des manifestations contre le racisme et les violences policières. Arvind Krishna, PDG d'IBM, l'annonce dans une lettre envoyée au Congrès américain.

Il dit s'opposer à toute utilisation de technologies de reconnaissance faciale dans le cadre de la surveillance de masse ou du profilage racial, des violations des droits de l'homme et des libertés fondamentales, "ou tout autre objectif qui ne serait pas conforme à nos valeurs et à nos principes de confiance et de transparence".

Démarrer "un dialogue national"

Krishna écrit que "le moment est venu de démarrer un dialogue national pour savoir si et comment les technologies de reconnaissance faciales doivent être utilisée par les forces de l'ordre." "L'intelligence artificielle est un outil puissant qui peut aider les services répressifs à assurer la sécurité des citoyens. Mais les vendeurs et les utilisateurs des systèmes IA ont une responsabilité partagée de s'assurer que l'IA est testé pour les biais, les particularités lorsqu'il est utilisé dans les services de police, et que ces tests de biais sont vérifiés et signalés."

L'annonce intervient alors que les Etats-Unis sont confrontés à de nombreuses manifestations après la mort de George Floyd lors de son interpellation par la police.

Avec Reuters (version française Camille Raynaud)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATION RELATIVE AU DEPLOIEMENT D'UNE SOLUTION INFORMATISEE DE GESTION D'UNE FLOTTE DE VEHICULES.

DATE DE REPONSE 22/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS