IBM publie un chiffre d'affaires au deuxième trimestre inférieur aux attentes

(Reuters) - International Business Machines a publié mardi un chiffre d'affaires trimestriel en deçà des attentes des analystes, pénalisé par le ralentissement de la croissance de ses activités à forte marge, dont les services de cloud, et la faiblesse de la demande de services informatiques.
Partager
IBM publie un chiffre d'affaires au deuxième trimestre inférieur aux attentes
International Business Machines a publié mardi un chiffre d'affaires trimestriel en deçà des attentes des analystes, pénalisé par le ralentissement de la croissance de ses activités à forte marge, dont les services de cloud, et la faiblesse de la demande de services informatiques. /Photo d'archives/REUTERS/Lucy Nicholson

Le titre perdait 2% dans les échanges d'après-Bourse.

Le groupe s'est concentré ces dernières années sur des activités à forte croissance, baptisées "impératifs stratégiques", comme les services d'informatique dématérialisée et la cybersécurité, pour contrer le ralentissement de ses activités de matériels et de logiciels.

Les revenus tirés de ces activités ont progressé de 5% au deuxième trimestre, une performance inférieure à celles à deux chiffres réalisées aux trimestres précédents.

Le chiffre d'affaires de ces "impératifs stratégiques" a cependant progressé de 11% à 34,1 milliards de dollars (29,5 milliards d'euros) au cours des 12 derniers mois.

Le CA tiré du pôle plate-formes "cloud" et services technologiques, le plus important du groupe, a baissé de 5,1% à 8,41 milliards de dollars. Les analystes anticipaient 8,58 milliards de dollars, selon les données du cabinet FacSet.

Le chiffre d'affaires global a reculé de 4,7% à 19,29 milliards de dollars, son repli le plus marqué en cinq trimestres. IBM n'a pas publié de chiffre d'affaires en hausse depuis 2011. Les analystes prévoyaient un CA de 19,46 milliards de dollars, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Le bénéfice net au deuxième trimestre ressort à 2,33 milliards de dollars (2 milliards d'euros), soit 2,48 dollars par action, contre 2,50 milliards de dollars, soit 2,61 dollars par action un an plus tôt.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ressort à 2,79 dollars par action, au-dessus des 2,74 dollars attendus par les analystes.

(Pushkala A à Bangalore; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS