Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

IBM publie des résultats en phase avec les attentes

, ,

Publié le

Dans un contexte morose, Big Blue surprend (en bien) les analystes financiers.

IBM publie des résultats en phase avec les attentes

Les bonnes nouvelles ne sont pas légion à l'heure actuelle dans les services informatiques. IBM, suspecté jusqu'ici - à tort - de vouloir réduire ses effectifs, fait presque figure d'exception. Certes, à 27 milliards de dollars, le chiffre d'affaires d'IBM a baissé de 6% au quatrième trimestre par rapport à la même période l'an dernier (une baisse qu'il attribue à un « dollar fort »). Mais le résultat net du groupe a atteint 4,4 milliards, soit une jolie hausse de 12% en un an. Une tendance qui devrait continuer en 2009, selon lui.

Sans fausse modestie, Big Blue indique avoir réalisé un bon quatrième trimestre et une bonne année 2008. « IBM a réalisé de bonnes performances en 2008 dans un environnement économique extrêmement difficile », se félicite Samuel J. Palmisano, président d'IBM, dans un communiqué. « Notre stratégie de transformation - consistant à nous diriger vers les segments les plus profitables, à investir dans les régions en croissance et à améliorer la productivité [...] - continue de porter ses fruits », poursuit-il.

Les serveurs à la traîne

Les résultats de Big Blue sont néanmoins très contrastés. Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires lié aux serveurs et équipements s'est effondré de 20% (5,4 milliards de dollars), celui des services a perdu 4% (9,6 milliards), alors que les logiciels - dont un certain nombre d'acquisitions récentes - et la ligne d'applicatifs Websphere ont respectivement cru de 3% (6,4 milliards) et 4% (5,2 milliards). Plus largement, sur l'année 2008, les ventes d'IBM ont progressé de 5%, à 103,6 milliards de dollars. Les services ont augmenté de 9% et les logiciels de 11% tirent bien leur épingle du jeu par rapport aux équipements (-10%).

Christophe Dutheil

Plainte pour abus de position dominante

T3 Technologies, une entreprise américaine spécialisée dans les mainframes, a annoncé mardi avoir déposé une plainte auprès de la Commission européenne à l'encontre d'IBM, pour abus de position dominante. Elle reproche à Big Blue de réserver son système d'exploitation pour mainframes à ses seuls serveurs, refusant de le vendre à des clients souhaitant l'utiliser pour d'autres gros systèmes.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle