IBM prêt à recycler ses galettes de silicium dans le solaire

Partager

Une pierre, deux coups. Le géant américain de l'informatique aurait développé un procédé permettant de recycler les galettes de silicium de microprocesseurs dans l'industrie des panneaux solaires.

A en croire IBM, 3 millions de puces finiraient en déchets chaque année. Soit un potentiel de 13,5 mégawatts d'énergie solaire si le silicium était récupéré. C'est peu mais la production de « wafers » étant amenée à exploser, le processus élaboré par l'américain pourrait rapidement devenir utile.

D'autant que l'industrie du solaire, en pleine expansion, pourrait bientôt connaître des difficultés d'approvisionnement. C'est du moins la conviction de Charles Bai, directeur financier du fabricant chinois de produits photovoltaïques ReneSola : le secteur « doit s'attendre à être confronté à une pénurie de silicium, qui ferait caler sa forte progression. C'est la raison pour laquelle nous nous tournons vers le silicium recyclé provenant principalement de l'industrie des semi-conducteurs afin de fournir notre entreprise en matière première. »

Claire Bader, avec Reuters

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS