Technos et Innovations

IBM prêt à recycler ses galettes de silicium dans le solaire

, ,

Publié le

Une pierre, deux coups. Le géant américain de l'informatique aurait développé un procédé permettant de recycler les galettes de silicium de microprocesseurs dans l'industrie des panneaux solaires.

A en croire IBM, 3 millions de puces finiraient en déchets chaque année. Soit un potentiel de 13,5 mégawatts d'énergie solaire si le silicium était récupéré. C'est peu mais la production de « wafers » étant amenée à exploser, le processus élaboré par l'américain pourrait rapidement devenir utile.

D'autant que l'industrie du solaire, en pleine expansion, pourrait bientôt connaître des difficultés d'approvisionnement. C'est du moins la conviction de Charles Bai, directeur financier du fabricant chinois de produits photovoltaïques ReneSola : le secteur « doit s'attendre à être confronté à une pénurie de silicium, qui ferait caler sa forte progression. C'est la raison pour laquelle nous nous tournons vers le silicium recyclé provenant principalement de l'industrie des semi-conducteurs afin de fournir notre entreprise en matière première. »

Claire Bader, avec Reuters

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte