IBM présente une nouvelle structure de transistor

Partager

IBM annonce qu'il a réalisé des progrès significatifs dans la réalisation pratique de transistors " à double grille " (double-gate transistors), dont la structure devrait permettre de résoudre les problèmes posés par la miniaturisation continuelle des circuits intégrés.

Cette annonce donne lieu à une communication à la conférence IEDM (International Electronic Device Meeting), tout comme l'annonce d'Intel (lire notre information), qui propose aussi une nouvelle architecture de transistor pour les circuits du futur.

Comme son nom l'indique, dans le transistor à double grille, le courant qui traverse le transistor (de la source vers le drain) est contrôlé par deux grilles au lieu d'une. Les deux grilles sont situées de part et d'autres du canal entre la source et le drain, qu'elles prennent en sandwich. Cette structure permet de mieux contrôler le courant du transistor, notamment lorsque sa taille diminue. Le " double-gate transistor " est donc une solution pour les circuits intégrés des prochaines années, dont la finesse de gravure pose de nouveaux problèmes.

La structure du " double-gate transistor " a été proposée dès les années 1980, mais IBM affirme qu'il est le premier à avoir résolu les problèmes (fuites électriques, consommation...) qui rendaient difficile sa mise en pratique (lire le communiqué).

Pour en savoir plus sur le " double-gate transistor " (un article du Scientific American).

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS