Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

IBM: Le CA trimestriel rate le consensus, l'action fléchit

Publié le

(Reuters) - Le chiffre d'affaires du troisième trimestre d'International Business Machines a raté le consensus de Wall Street, en raison d'un ralentissement des ventes de logiciels, tandis que le coup de pouce lié au lancement de nouveaux produits pour les serveurs n'est plus aussi efficace.

IBM: Le CA trimestriel rate le consensus, l'action fléchit
Le chiffre d'affaires du troisième trimestre, en diminution de 2,1% à 18,76 milliards de dollars, d'International Business Machines a raté le consensus de Wall Street. /Photo d'archives/REUTERS/Yves Herman
© Yves Herman

L'action perdait 4% en après-Bourse. Elle a cédé 8% environ depuis le début de l'année.

Le CA a diminué de 2,1% à 18,76 milliards de dollars, alors que le consensus I/B/E/S de Refinitiv était de 19,10 milliards.

Le pôle systèmes, qui englobe les calculateurs vendus aux grandes entreprises, a connu une croissance de 1%, alors qu'elle était de 25% le trimestre précédent.

Les ventes de serveurs z14, lancés voici un an à peu près, ralentissent car les clients préfèrent attendre de nouvelles machines pour moderniser leur parc. Les ventes de systèmes ont représenté 1,74 milliard de dollars, en deçà du consensus de 1,79 milliard, selon FactSet.

Le pôle logiciels cognitifs, qui héberge la plate-forme d'intelligence artificielle Watson, les méga-données et la cybersécurité, a réalisé un CA de 4,15 milliards de dollars, en recul de 6% et également en deçà des attentes.

Le groupe d'Armonk, qui réalise plus de 60% de ses ventes en dehors des Etats-Unis, a dit que la hausse du dollar affecterait ses résultats du second semestre.

Le bénéfice net a représenté 2,69 milliards de dollars contre 2,73 milliards un an auparavant, soit 2,94 dollars par action contre 2,92 dollars.

Hors exceptionnels, le bénéfice par action est de 3,42 dollars, dépassant le consensus qui le donnait à 3,40 dollars.

(Pushkala Aripaka; Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle