IBM lance Watson, son système d’analyse qui fait avancer la recherche

Une version de Watson, le système d’analyse d’IBM permettant d’accélérer la cadence des découvertes scientifiques, a été commercialisée. Baptisé Watson Discovery Advisor, ce supercalculateur peut comparer les données d’une grande quantité d’études pour déterminer le résultat le plus efficace.

Partager
IBM lance Watson, son système d’analyse qui fait avancer la recherche
Watson Discovery Advisor

IBM a lancé une version commerciale de Watson, son supercalculateur qui permettrait d’accélérer le processus de découverte scientifique et médicale. Grâce à sa compréhension des termes techniques, le système analyse et compare les résultats de recherche. Cette étude comparative permettra de déterminer plus rapidement l’efficacité d’un traitement et d’en identifier les effets secondaires.

Pour en arriver à ce service, l’équipe Watson Discovery Advisor a collaboré avec l’entreprise pharmaceutique Johnson & Johnson pour apprendre à Watson à déchiffrer et reconnaître les résultats de tests cliniques de traitement. Cette capacité lui permet de déterminer l’efficacité d’un médicament et ses effets secondaires. En général, les études comparatives d’efficacité sont effectuées par trois scientifiques qui recueillent les données et les analysent. Ce processus prend 10 mois en moyenne. Si Watson se charge de cette longue partie d’étude, les chercheurs pourront alors se concentrer sur la détermination de l’efficacité de certains traitements comparés à d’autres. Sanofi utilise également Watson pour identifier les utilisations alternatives aux médicaments existants.

Watson sera disponible en service cloud, mais IBM n’a pas encore donné de précision quant à la valeur de son acquisition.

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS