Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

IBM lance son France Lab pour intégrer la R&D d’Ilog

Aurélie Barbaux , ,

Publié le

Le 25 septembre 2011, IBM France a annoncé la création de France Lab, une structure virtuelle regroupant toutes les équipes de sa R&D hexagonale. Une manière élégante d’intégrer, enfin, les équipes de développement d’Ilog, l’éditeur français acquis par le groupe début 2009.

IBM lance son France Lab pour intégrer la R&D d’Ilog © Kansir - Flickr - C.C

Les entreprises citées

À chaque grande acquisition, le problème se pose. Comment intégrer dans l’organisation d’un grand groupe, les équipes de l’entreprise nouvellement acquise ? La question est encore plus épineuse lorsqu’il s’agit des équipes de R&D.

Confronté au problème depuis l’acquisition de l’éditeur français Ilog, début 2009, IBM France avance une solution… Il vient de lancer son "IBM France Lab", une structure "virtuelle" regroupant toutes les équipes de développement du groupe dans l’Hexagone. Ce Lab d’IBM n’a rien d’un laboratoire de recherche, comme IBM en dispose aux États-Unis ou à Zurich en Suisse.

Il s’agit là de créer des synergies et des liens entre les 700 développeurs de solutions d’IBM en France, répartis sur sept sites, notamment à Sofia Antipolis (ex-site d’Ilog), La Gaude (Alpes Maritimes), Pornichet (Loire Atlantiques), ou Chantilly (Oise). "C’est Ilog qui nous a alerté sur le problème de l’intégration, reconnaît Frédéric Allard, le vice-président de France Lab. Il nous fallait en effet réussir à garder la valeur des équipes des sociétés que nous avons acquise depuis les années 90, sans la diluer dans l’organisation. Il fallait aussi leur permettre de se faire accepter."

La solution : valoriser des solutions techniques développées individuellement par les différentes équipes pour répondre au besoin du client, en interne dans le Groupe, comme auprès des clients.

Lors du lancement de France Lab, le 25 septembre 2011 au nouveau siège d’IBM France à Bois-Colombes (Hauts de Seine), quelques grands clients, la presse et des représentants des grands laboratoires publics partenaires d’IBM avaient donc été invités à découvrir une sélection des projets les plus innovants issus des équipes de France Lab : outil d’optimisation du rapatriement des conteneurs vides des pays développés vers l’Asie, contrôle des environnements opérationnels complexes pour le CERN, réduction des émission polluantes issues de la combustion par la simulation numériques, etc.
 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle