Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

IBM joue les statistiques en temps réel sur RolandGarros.com

, , ,

Publié le

Le site Web officiel de Roland-Garros 2011 vient d'ouvrir ses portes. Cette année, les passionnés pourront accéder en cours de match à des statistiques très complètes, qui viendront éclairer le déroulement des parties.

IBM joue les statistiques en temps réel sur RolandGarros.com © D.R.

26e participation d'IBM à Roland-Garros. Du PC en 1985, au cloud computing, de la mise à disposition de statistiques pour la télévision en 1987 au site Web interactif, la fourniture d'informations sur le tournoi reflète les innovations technologiques du groupe informatique en particulier, et du secteur en général.

Cette année, la fonction "PointStream" fournit des statistiques et des analyses détaillées en temps réel. A partir d'un graphique de base qui affiche sous forme de deux courbes les points marqués par les joueurs, on peut obtenir des chiffres détaillés sur le nombre et le moment des balles de break, des aces, des fautes directes…

Une infrastructure à double niveau

L'outil est d'une richesse étonnante pour les passionnés, utile également aux joueurs et à leurs entraîneurs. Rien ne leur interdira d'ailleurs d'utiliser ce nouveau dispositif depuis une ardoise multimédia, d'en tirer des conclusions quant aux modifications de tactique à adopter, puis de communiquer discrètement avec le joueur. "70% des joueurs et 100% des latins sont coachés pendant les matchs, lâche le jeune retraité Fabrice Santoro. Se gratter la joue droite indique qu'il faut insister sur le coup droit, lever les yeux vers le ciel signifie qu'il faut temporiser en levant la balle… "

La richesse du site Web s'appuie sur une infrastructure informatique à double niveau. Sur place "pour des raisons de performance", reconnaît-on chez IBM, six serveurs Power7 traitent les informations venues des différents courts. Ils sont secondés par un cloud computing privé, qui va entre autres héberger le site Web, l'un des sites d'événements sportifs les plus visités du monde et qui doit supporter de très importants pics de fréquentation. 9 millions de visiteurs uniques en 2010 pour 333 millions de pages vues.

A douze jours du début des matches de qualification, tout n'est pas encore finalisé. Le site générique pour smartphones est opérationnel, mais des accords avec certaines marques ne sont pas encore publics, pour la fourniture de sites optimisés. De même, certains téléviseurs connectés devraient proposer un accès aux informations.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle