15 jours gratuits et sans engagement
Le titre gagnait plus de 5% dans les transactions après la clôture à Wall Street après avoir perdu près de 12% depuis le début de l'année.
Sous la direction de Ginni Rometty, IBM a mis l'accent ces dernières années sur le "cloud", la sécurité informatique et l'analyse de données pour prendre le relais de ses activités traditionnelles de logiciels et de matériel, en perte de vitesse.
Le chiffre d'affaires de ces nouvelles activités, que le groupe qualifie d'"impératifs stratégiques", a grimpé de 11% à 8,8 milliards de dollars (7,48 milliards d'euros) au troisième trimestre.
Le chiffre d'affaires global s'est contracté à la marge, à 19,15 milliards de dollars contre 19,23 milliards un an plus tôt, ce qui constitue le recul trimestriel le plus faible depuis le troisième trimestre 2016.
Les analystes s'attendaient en moyenne à des ventes de 18,60 milliards de dollars, selon Thomson Reuters I/B/E/S.
IBM a fait état d'un "accueil enthousiaste" pour ses nouvelles unités centrales "z Systems", qui ont commencé à être commercialisées en septembre.
Le bénéfice net a baissé à 2,73 milliards de dollars, soit 2,92 dollars par action, contre 2,85 milliards (BPA $2,98) un an plus tôt.
Hors exceptionnels, IBM a dégagé un bénéfice de 3,30 dollars par action, supérieur au consensus des analystes qui prédisaient 3,28 dollars.
(Pushkala A et Laharee Chatterjee à Bangalore; Bertrand Boucey pour le service français)
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau