IBM délocaliserait 70 emplois en Europe de l'est
Les délocalisations prévues par le groupe d'informatique et de conseil IBM sur les sites de La Gaude et Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes) concerneraient des ingénieurs informaticiens employés par des sous-traitants.
L'annonce aurait été faite lors d'un comité d'entreprise, le 31 juillet dernier. IBM délocaliserait 70 emplois d'ingénieurs informaticiens vers la République tchèque et la Pologne, a appris l'AFP de source syndicale.
Des personnels des sites de La Gaude et Sophia-Antipolis, dans les Alpes-Maritimes, chargés du support technique à distance pour de grosses entreprises clientes d'IBM comme Peugeot, a expliqué à l'AFP un délégué de la CGT, Serge Kerloc'h.
D'après les informations de l'AFP, ces salariés ne seraient pas employés directement par IBM même s'ils travaillent dans les locaux du groupe, mais rémunérés par des sous-traitants prestataires de services. Sur 150 postes dans ce cas entre les sites de La Gaude et Sophia-Antipolis, IBM aurait donc décidé d'en délocaliser 70, soit quasiment la moitié.
"Dans la région, les SSII devront trouver de nouvelles missions pour nos collègues sous-traitants, au risque de devoir en licencier certains", s'inquiètent les syndicats CGT et CFDT dans un communiqué commun. Ils appellent à un rassemblement devant le site d'IBM à La Gaude jeudi 9 août à 10 heures.
Trois conseillers généraux des Alpes-Maritimes apparentés communistes ont publié un communiqué le 6 août pour dénoncer les méthodes des grands groupes comme IBM. Selon eux, les sous-traitants servent de "variable d'ajustement pour que les dividendes versés aux actionnaires puissent être toujours plus confortables".
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir