Quotidien des Usines

IBM délocalise à Nice son siège historique de La Gaude

Michel Bovas (Alpes-Maritimes) , ,

Publié le

C’est confirmé et signé, 500 ingénieurs vont quitter les locaux d’IBM à La Gaude (Alpes-Maritimes), édifiés dans les années soixante, pour un immeuble de bureaux de la technopole urbaine Nice Méridia.

IBM délocalise à Nice son siège historique de La Gaude © IBM

Cette courte délocalisation permet de conserver dans la Métropole Nice Côte d’Azur une activité qui emploie plusieurs centaines d’ingénieurs sans compter les sous-traitants. Le bail de son site de La Gaude (Alpes-Maritimes), cédé il y a quelques années à un fonds d’investissement, arrivait à échéance en février 2015. Plusieurs solutions avaient été étudiées comme un déménagement à Sophia-Antipolis à une douzaine de kilomètres ou dans la plaine du Var à Nice. Cette seconde hypothèse a été choisie.

Sans cette solution, IBM serait une perte importante pour l’économie azuréenne qui a dû en 2013 absorber la fermeture de Texas Instruments qui employait autant d’ingénieurs. IBM a signé le bail avec le promoteur Artea qui a obtenu le permis de construire d’un immeuble de bureaux de 12 000 mètres carrés dans la technopole urbaine Nice Méridia dans la plaine du Var à Nice.

Menace sur l'emploi et transfert du "client center"

IBM n’occupera que 4 500 mètres carrés de l'immeuble baptisé The Crown. Le "client center", vitrine du savoir-faire technologique d’IBM, inauguré en 2011, s’installera à Paris avec une dizaine de salariés. Cet équipement recevait la visite de milliers d’industriels internationaux. Ce départ fait perdre de sa substance à l’implantation niçoise, les ingénieurs devant travailler à distance.

Les organisations syndicales prédisent qu’au moins 85 emplois et 130 sous-traitants seraient menacés. Autre reproche le transfert s’accompagne d’une diminution de moitié des surfaces occupées. La direction d’IBM réfute ces affirmations considérant que les nouveaux locaux seront plus adaptés.

Michel Bovas

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte