Iberdrola va racheter Scottish Power

Le groupe espagnol d'énergie Iberdrola veut racheter le britannique Scottish Power pour un total de 17,1 milliards d'euros, dont 53% en numéraire et le reste en action Iberdrola.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Iberdrola va racheter Scottish Power

Le conseil de Scottish Power a approuvé l'offre qui a été dévoilé ce matin. En quête d'une alliance depuis plusieurs années, Scottish Power avait rejeté l'an dernier une proposition de rachat de l'allemand, E.ON.

Scottish Power, qui compte 5,25 millions de clients dans l'électricité a réalisé, en 2005/2006, 5,4 milliards de livres de chiffre d'affaires avec une marge opérationnelle de 15,9 %. Iberdrola compte 9,7 millions de clients, et n'est pas présent dans le gaz à la différence de Scottish Power (1,9 millions de clients).

Ensemble, les deux groupes enregistrent un chiffre d'affaires pro forma de 19,4 milliards d'euros et une marge opérationnelle de 3,3 milliards d'euros. Ils seront à la tête d'une capacité de 36 gigawatt électrique (environ 30 % de celle EDF), dont 8,5 GW pour Scottish Power. Les deux opérateurs sont tout deux engagés dans l'énergie éolienne. Leur capacité électrique renouvelable est de 6 GW, dont 1,9GW venant de Scottish Power.

Cette opération survient dans un secteur de l'énergie en Europe en pleine ébullition. Après de multiples rebondissements, le numéro un espagnol Endesa vient notamment ainsi d'accepter l'offre de rachat par E.ON.

Dans ce contexte, une surenchère d'un autre acteur européen comme RWE, sur l'offre d'Iberdrola reste possible.

P-O.R.

Pour en savoir plus :
http://www.iberdrola.es/wcorp/gc/en/doc/061128Presentacion.pdf

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS