IAG revoit à la hausse ses prévisions, le titre monte

LONDRES (Reuters) - IAG, le propriétaire des compagnies aériennes British Airways, Iberia, Aer Lingus et Vueling, a dit vendredi anticiper désormais une hausse à deux chiffres de son bénéfice opérationnel 2017 au vu d'une vaste amélioration de ses performances au deuxième trimestre, obtenue malgré une panne qui a immobilisé certains vols il y a deux mois.
Partager
IAG revoit à la hausse ses prévisions, le titre monte
IAG, le propriétaire des compagnies aériennes British Airways, Iberia, Aer Lingus et Vueling, a dit vendredi anticiper désormais une hausse à deux chiffres de son bénéfice opérationnel 2017 au vu d'une vaste amélioration de ses performances au deuxième trimestre, obtenue malgré une panne qui a immobilisé certains vols il y a deux mois. /Photo d'archives/REUTERS/Toby Melville

A la suite de ces annonces, le titre IAG avançait vers 08h10 GMT de 1,263% à 601,5 pence, affichant la deuxième plus forte hausse d'une Bourse de Londres en recul de 0,41%.

Avant la révision à la hausse de ses perspectives annuelles, IAG avait dit simplement s'attendre à une amélioration de ses résultats d'une année sur l'autre.

Willie Walsh, directeur général d'IAG, a qualifié les performances du premier semestre de très solides, son ton résolument positif tranchant avec la prudence de concurrents tels que Lufthansa, Ryanair ou easyJet, qui se sont dit inquiets d'une baisse des prix.

"Tout ce dont nous pouvons parler c'est de ce que nous voyons. Et, de toute évidence, ce que nous constatons en termes de performances semble différer quelque peu de ce que d'autres disent", a-t-il dit à des journalistes.

Plus tôt dans la matinée, Air France-KLM, dont le titre avance de 2,56%, s'est également montré optimiste pour la suite de l'année, après des résultats trimestriels supérieurs aux attentes grâce à une solide demande pour le transport aérien.

Sur les six mois au 30 juin, le groupe a précisé que son résultat d'exploitation avait augmenté de 37,3% par rapport à la même période de 2016, à 975 millions d'euros.

Sur le seul deuxième trimestre, ce bénéfice est de 805 millions d'euros, soit un total supérieur de 9% au consensus, ont noté les analystes de RBC, qui ajoutent que la nouvelle prévision annuelle les renforce dans leur opinion d'une saison estivale 2017 qui s'annonce bonne.

La recette unitaire d'IAG a progressé de 1,5% sur le seul deuxième trimestre, soit une première augmentation sur un an de ce poste depuis 2014.

Fin mai, les vols de British Airways avaient été fortement perturbés au départ de Londres par une panne informatique.

Willie Walsh a dit que l'annonce, faite jeudi par Air France-KLM, d'un renforcement de son réseau d'alliances n'allait guère changer la donne dans le secteur, tout en estimant qu'il était prématuré d'avoir un avis tranché à ce sujet.

(Alistair Smout, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS