IAG passe à l'offensive sur les vols long-courriers à bas coûts

(Reuters) - IAG, maison mère de British Airways, a annoncé vendredi qu'elle proposerait à partir de juin 2017 des vols long-courriers à bas coûts à partir de Barcelone vers les Etats-Unis, une réponse à la concurrence accrue sur les liaisons aériennes transatlantiques.
Partager

La compagnie "low cost" Norwegian Air Shuttle ASA, entre autres, propose depuis cet été des vols entre l'Europe et l'Amérique du Nord moitié moins chers que ses rivales.

IAG a déclaré que ces vols seraient accessibles à partir de l'aéroport de Barcelone El Prat, le hub de sa filiale espagnole Vueling, ajoutant qu'elle ne savait pas encore si elle créerait une nouvelle compagnie aérienne ou si elle utiliserait les ressources dont elle dispose déjà.

IAG possède également les compagnies espagnole Iberia et irlandaise Aer Lingus.

"Barcelone est devenu un hub aérien important, et nous pensons qu'il existe une demande pour des vols long-courriers à bas coûts à partir d'El Prat," note IAG dans un communiqué envoyé par courriel.

Les destinations à l'étude sont Los Angeles, San Francisco, Buenos Aires, Santiago, La Havane et Tokyo, ajoute-t-elle.

Cette opération pourrait amener IAG en concurrence frontale avec Norwegian qui devrait lancer des vols à bas coûts Barcelone-Los Angeles et Barcelone-San Franciso l'été prochain

Certains analystes du CAPA Centre for Aviation voient dans la décision d'IAG une riposte à la compagnie norvégienne.

"Les projets de vols long-courriers à bas coûts de Norwegian à partir de Barcelone en 2017 ont dû influer sur la manière de penser d'IAG", disent-ils.

Les compagnies traditionnelles comme British Airways, American Airlines et Delta Airlines sont confrontées à de nouvelles concurrentes comme Norwegian, WestJet et Wow Air, ce qui les incite à développer leur propre offre low-cost.

Plus tôt dans l'année Eurowings, filiale à bas coûts de Lufthansa, s'est lancée dans des vols au départ de Cologne vers Cuba, la Thaïlande et la République dominicaine. Eurowings a déclaré cette semaine envisager de proposer ce type de vol à partir de Munich.

De son côté, Air France a annoncé en novembre le lancement d'une filiale moins coûteuse à exploiter et dédiée aux vols long-courriers.

IAG pourrait utiliser des avions d'Aer Lingus pour lancer son projet. La compagnie irlandaise est l'opérateur le moins cher de son portefeuille de marques.

Vers 10h15 GMT, le titre IAG gagne 0,60% à 453,6 pence, faisant un peu mieux que l'indice regroupant les valeurs européennes liées au tourisme et au transport aérien (+0,22%).

(Sarah Young, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS