IAG dit que le coronavirus affectera son bénéfice cette année

LONDRES (Reuters) - IAG, maison mère de British Airways, a dit vendredi que le coronavirus affecterait son bénéfice cette année mais qu'il lui était impossible de chiffrer cet impact en raison de l'évolution rapide de l'épidémie.
Partager
IAG dit que le coronavirus affectera son bénéfice cette année
IAG, maison mère de British Airways, a dit vendredi que le coronavirus affecterait son bénéfice cette année mais qu'il lui était impossible de chiffrer cet impact en raison de l'évolution rapide de l'épidémie. /Photo d'archives/REUTERS/Paul Hackett

L'épidémie de coronavirus apparue en décembre en Chine a fait plonger la demande sur les réservations de voyages ces dernières semaines, conduisant nombre de compagnies aériennes à naviguer à vue sur leurs prévisions.

IAG, également propriétaire des compagnies Iberia et Aer Lingus, donne généralement ses prévisions de bénéfice à cette période de l'année mais le groupe a déclaré que l'incertitude persistante concernant l'impact et à la durée du coronavirus l'empêchait de fournir des indications précises à ce stade.

"La situation évolue rapidement", a déclaré le directeur général Willie Walsh à la presse.

British Airways a annulé récemment des vols à destination et en provenance de l'Italie, de Singapour et de la Corée du Sud, après avoir suspendu tous ses vols directs vers la Chine en janvier.

Sa concurrente easyJet a également prévenu vendredi qu'elle avait enregistré un "important" ralentissement de la demande dans ses bases du nord de l'Italie, et qu'elle annulerait des vols et réduirait ses coûts.

Sur l'ensemble de l'année 2019, IAG a fait état d'une baisse de 5,7% de son résultat d'exploitation à 3,285 milliards d'euros, légèrement au-dessus de sa prévision de 3,27 milliards, qui avait été abaissée septembre.

Tout le secteur souffre en raison du coronavirus. L'indice Stoxx des transports et des loisirs perd 4,9% à 10h05, la plus forte baisse sectorielle en Europe.

A Paris, Air France-KLM cède 5,83%. L'action a perdu plus de 20% depuis le début de la semaine pour chuter à un creux de deux ans et demi.

(Sarah Young; version française Claude Chendjou, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS