IA, IoT, blockchain...les technos incontournables en 2018 selon les ingénieurs

Quelles seront les tendances technologiques en 2018 ? Kicklox, une plateforme d’ingénierie collaborative, a lancé un sondage auprès de ceux qui côtoient tous les jours la technologie : les ingénieurs. 

« Confrontés quotidiennement aux attentes des entreprises, les ingénieurs sont les mieux placés pour répondre à ces questions et livrer des prédictions fondées sur la demande des industriels », estime la plateforme d’ingénierie collaborative Kicklox, dans un communiqué. Cette dernière a réalisé un sondage sur les tendances technologiques de 2018. Kicklox a sondé 10 000 ingénieurs et talents tech de sa communauté d’expert, près de 500 répondants ont donné leur avis.

En première position, l’intelligence artificielle (27,9 %), suivi des objets connectés (20,5 %) et de la blockchain (17,2 %) :

1. L’intelligence artificielle

Les bénéfices de l’intelligence artificielle sont énormes pour l’industrie : gain de productivité, augmentation des performances, réduction du risque d’erreur… « L’IA va prendre une place de plus en plus importante dans les projets d’ingénierie des prochaines années sur un bon nombre d’industries, confie Kevin Muller, CEO de Kicklox. Les avancées sont considérables et multiplient les domaines d’applications : robots, voitures autonomes, algorithmes… »

A lire sur le sujet :

2. Les objets connectés

Dans notre quotidien ou dans l’industrie, les objets connectés sont très nombreux et ne devraient pas s’arrêter en 2018 ! Mais le plus intéressant n’est pas l’objet en lui-même mais la data que ceux-ci sont capables de remonter… « C’est la collecte et l’exploitation de celle-ci qui permettra l’avènement de l’IoT et qui va devenir centrale pour les entreprises. Autre sujet collatéral à prendre en compte : la cybersécurité ! », ajoute Kevin Muller.

A lire sur le sujet :

3. La blockchain

Banque, énergie, high tech ( même Kodak s’y met !) … de nombreux secteurs sont touchés par la vague déferlante du système décentralisé qu’est la blockchain. Qu’elle soit pour sécuriser les échanges de données ou de monnaies, de nombreux acteurs souhaitent s’en emparer. « Il reste néanmoins à voir comment l’intégrer de façon pérenne et pragmatique dans le paysage économique français, ajoute Kevin Muller, car elle reste encore assez opaque pour bon nombre d’entreprises qui amorcent seulement leur transition numérique. »

A lire sur le sujet :

Dans la suite des tendances, les ingénieurs ont également évoqué le véhicule électrique, la réalité virtuelle et augmentée, le paiement mobile, , le cloud edge computing, le BIM, la robotique et l’ordinateur quantique.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS