IA, IoT, blockchain...les technos incontournables en 2018 selon les ingénieurs
Quelles seront les tendances technologiques en 2018 ? Kicklox, une plateforme d’ingénierie collaborative, a lancé un sondage auprès de ceux qui côtoient tous les jours la technologie : les ingénieurs.
« Confrontés quotidiennement aux attentes des entreprises, les ingénieurs sont les mieux placés pour répondre à ces questions et livrer des prédictions fondées sur la demande des industriels », estime la plateforme d’ingénierie collaborative Kicklox, dans un communiqué. Cette dernière a réalisé un sondage sur les tendances technologiques de 2018. Kicklox a sondé 10 000 ingénieurs et talents tech de sa communauté d’expert, près de 500 répondants ont donné leur avis.
En première position, l’intelligence artificielle (27,9 %), suivi des objets connectés (20,5 %) et de la blockchain (17,2 %) :
1. L’intelligence artificielle
Les bénéfices de l’intelligence artificielle sont énormes pour l’industrie : gain de productivité, augmentation des performances, réduction du risque d’erreur… « L’IA va prendre une place de plus en plus importante dans les projets d’ingénierie des prochaines années sur un bon nombre d’industries, confie Kevin Muller, CEO de Kicklox. Les avancées sont considérables et multiplient les domaines d’applications : robots, voitures autonomes, algorithmes… »
A lire sur le sujet :
2. Les objets connectés
Dans notre quotidien ou dans l’industrie, les objets connectés sont très nombreux et ne devraient pas s’arrêter en 2018 ! Mais le plus intéressant n’est pas l’objet en lui-même mais la data que ceux-ci sont capables de remonter… « C’est la collecte et l’exploitation de celle-ci qui permettra l’avènement de l’IoT et qui va devenir centrale pour les entreprises. Autre sujet collatéral à prendre en compte : la cybersécurité ! », ajoute Kevin Muller.
A lire sur le sujet :
- Objet connecté : chacun cherche sa start-up
- Grenoble INP lance une formation dédiée aux objets connectés
3. La blockchain
Banque, énergie, high tech ( même Kodak s’y met !) … de nombreux secteurs sont touchés par la vague déferlante du système décentralisé qu’est la blockchain. Qu’elle soit pour sécuriser les échanges de données ou de monnaies, de nombreux acteurs souhaitent s’en emparer. « Il reste néanmoins à voir comment l’intégrer de façon pérenne et pragmatique dans le paysage économique français, ajoute Kevin Muller, car elle reste encore assez opaque pour bon nombre d’entreprises qui amorcent seulement leur transition numérique. »
A lire sur le sujet :
- La blockchain IBM s’intègre dans les véhicules autonomes
- Les promesses de la blockchain pour l’industrie
Dans la suite des tendances, les ingénieurs ont également évoqué le véhicule électrique, la réalité virtuelle et augmentée, le paiement mobile, , le cloud edge computing, le BIM, la robotique et l’ordinateur quantique.