IA, Energy Observer, inventions du CEA... les innovations qui (re)donnent le sourire
Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur... Bonne lecture, et bonne semaine !
La France labellise ses 3IA
Dans le cadre de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle, amorcée en 2018 par le rapport Villani, le gouvernement a dévoilé le 24 avril les quatre pôles d’excellence français dans le domaine de l’IA.
Energy Observer met les voiles
Outre ses moteurs électriques, alimentés par une pile à combustible utilisant de l’hydrogène produit par électrolyse, le navire Energy Observer dispose depuis le 18 avril de deux ailes Oceanwings. Celles-ci permettront d’augmenter la vitesse du bateau, de réduire sa consommation électrique et de produire de l’hydrogène pendant la navigation.
Au CEA, trois minutes pour convaincre
Michel Havaux, et ses travaux sur la résistance des plantes à des chaleurs extrêmes, ont été primés le 25 avril dans le cadre du concours « 3 minutes pour une invention ». Cette initiative du CEA Cadarache à l’intention de ses équipes de recherche vise à offrir des opportunités de transfert de technologies.
L’IA, compagnon du patient pour améliorer son suivi médical
Lors de la conférence « Comment l’IA révolutionne le monde de la santé », organisée le 19 avril par l’Association de l’économie numérique (Acsel), l’application Moovcare a présenté une utilisation originale de l’intelligence artificielle. Au moyen d'une interface simple, le patient évalue chaque semaine une série de symptômes selon un barème de 0 à 5. Ces données sont ensuite traitées par des algorithmes qui sont capables d’évaluer les risques de détérioration de l’état de santé et alertent le praticien.
Dernière ligne droite avant l’arrivée du réacteur d’Iter
Les premiers éléments du réacteur d’Iter, projet expérimental visant à produire de l’énergie à partir de la fusion nucléaire, devraient être mis en place en mars 2020. Industrie & Technologies s’est rendu au cœur de l’installation titanesque qui abritera le réacteur Tokamak. Le premier essai visera à montrer que la fusion nucléaire peut produire dix fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme sur une durée de 10 minutes.