IA embarquée, 5G et stockage stationnaire... les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués ces sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié notre article sur la solution d’intelligence artificielle pour les microcontrôleurs proposée par Cartesiam. Vous avez également été interpellés par l’alerte de l’ONG Priartem sur les effets de la 5G dans les zones à haute exposition. Enfin, vous vous êtes intéressés à l’accord entre Pivot Power et Wärtsilä pour la fourniture d’un stockage stationnaire lithium-ion de 100 MW.

Partager
IA embarquée, 5G et stockage stationnaire... les meilleures innovations de la semaine

Cartesiam intègre l’IA dans les microcontrôleurs

A l’occasion du salon Embedded World de Nuremberg, la start-up française Cartesiam a lancé le 25 février sa solution « NanoEdge AI Studio ». Elle doit permettre aux développeurs de microcontrôleurs ARM Cortex M, très répandus dans le domaine des objets connectés, d’intégrer plus facilement des capacités d’intelligence artificielle. A la clé : une détection de comportements anormaux, notamment pour la maintenance prédictive.

5G : Priartem alerte sur les zones à haute exposition

Alors que les premiers déploiements de la 5G sont attendus pour cet été dans l’Hexagone, Priartem-Electrosensibles de France et Agir pour l’environnement ont saisi le 17 février le Conseil d’Etat pour réclamer une suspension. Les ONG mettent en avant des risques accrus pour l’épiderme et l’activité du cerveau, ainsi qu’une potentielle hausse des cancers, dans les zones à haute exposition.

Wärtsilä fournira un stockage de 100 MW à Pivot Power

Pivot Power, filiale d’EDF Renouvelable, a annoncé le 25 février avoir commandé deux batteries lithium-ions de 50 MW au Finlandais Wärtsilä . Les systèmes, qui équiperont les sites de Cowley et de Kemsley au Royaume-Uni, utiliseront une plateforme logicielle de gestion de l’énergie basée sur l’intelligence artificielle et le machine learning.

Ansys renforce la sécurité des voitures autonomes

Présent sur le salon Embedded World de Nuremberg, en Allemagne, Ansys a dévoilé ses nouveautés dédiées au véhicule autonome . Deux systèmes ont été présentés : Scade Vision pour améliorer les systèmes de détection embarqués dans les voitures et Medini Analyze, un logiciel d’analyse des composants que l’éditeur a étendu à la cybersécurité.

Bombardier et Alstom : les technos d’un géant du rail

Alstom a confirmé le 17 février avoir signé un protocole d’accord pour le rachat de la branche ferroviaire du Canadien Bombardier. Maintenance prédictive, trains autonomes, signalisation ou encore déploiement des solutions hydrogène… passage en revue du portefeuille R&D d’un nouvel acteur majeur du ferroviaire.

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS