I-Expo et KM/Forum : la veille et la connaissance à l’heure des choix

Pendant deux jours, les professionnels des secteurs de l'Information numérique, de la gestion de la connaissance, de la Veille et de l'Intelligence Économique se sont donné rendez-vous à Paris Porte de Versailles pour la 27è édition d’i-expo et de KM/Forum.
Partager
I-Expo et KM/Forum : la veille et la connaissance à l’heure des choix

Avec près de 6000 visiteurs en deux jours, les 9 et 10 juin, l’édition d’I-expo et de KM/Forum 2010 a mobilisé les professionnels de l’information et de l’économie numérique. Décideurs, directeurs marketing et communication, directeurs financiers, responsables de RD ainsi que tous les acteurs pour qui l’information, la veille, la gestion de la connaissance (knowledge management) sont au cœur de leurs activités se sont retrouvés pour découvrir les nouvelles solutions pour leur organisation et les dernières innovations proposées par les 140 exposants. Deux jours de salon ponctués de conférences plénières et d’ateliers pour éclairer décideurs et professionnels. Présidé par Louise Guerre, présidente directrice générale du Groupe Serda-Archimag, le comité scientifique a organisé le programme des conférences ayant pour fil conducteur : « l’information et le numérique : le temps des choix».

Au centre des débats, l’avenir de l’information avec
la transformation des comportements et des modes de pensée mais aussi l’arrivée des médias mobiles qui bouleversent le paysage et modifie les usages. L’archivage numérique avec toutes les solutions pour bien préserver les données tant dans les administrations et collectivités territoriales ainsi que les méthodes pour rechercher l'information avec l'exemple des archives du web. La convergence des mondes de l'information et de la connaissance au sein des organisations. Et bien sûr la veille avec un panorama des outils pour mieux analyser l’information, aujourd’hui en surabondance, et pour en tirer le meilleur parti au sein des organisations. « La veille concurrentielle, les réseaux et l’e-réputation s’inscrivent cette année dans les préoccupations des organisations dans le domaine de l’information » indique Biba Aggar, chef de projet du salon i-Expo « Nous avions noté que sur les 2000 visiteurs qui s’étaient préenregistrés cette année, 700 étaient porteurs de projets dans le domaine de la veille. Les professionnels ont besoin d’informations sur ces sujets et de connaître les outils et les supports qui leur permettront d’adopter des solutions. I-Expo est pour eux un rendez-vous important chaque année pour découvrir les offres du marché et les grandes tendances dans les domaines de l’information et de la connaissance » conclut-elle.

Les gagnants des Prix de l’innovation i-expo/ KM Forum 2010

Les organisateurs du salon - GFII (Groupement Français de l'Industrie de l'Information) en association avec la société Spat – ont décerné des récompenses aux sociétés les plus innovantes. Ces quatre prix ont été remis le jeudi 10 juin à 12 heures :

·
Catégorie Information : Dow Jones Factiva pour son service Dow Jones MADE. Plate-forme d'accès unique à de nombreuses sources d'informations multi-formats, internes et externes et un service d'alerte sous la forme de briefing book.

· Catégorie Veille : Yoolink pour la plate-forme Yoolink Pro. Plateforme d'intelligence collective mettant en valeur les fonctions de veille à travers un réseau social.

· Catégorie Knowledge Management : Knowledge Plaza pour KNOWLEDGE PLAZA Plate-forme de partage et d'échange des connaissances pour des communautés de projets.

· Catégorie Initiative : Royal Society of chemistry ROYAL SOCIETY OF CHEMISTRY pour Chem Spider qui propose des données en libre accès sur l'information chimique (texte et structure), fiables et contrôlées par une communauté d'experts internationale.

Deux autres prix ont été remis pour récompenser les exposants. AMI Software a reçu le prix de la meilleure communication avant et pendant le salon et Inist CNRS celui du meilleur stand.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS