Hyundai se lance dans le luxe pour contrer la chute des profits

SEOUL (Reuters) - Hyundai a annoncé mercredi le lancement d'une nouvelle marque de luxe baptisée Genesis, le constructeur automobile sud-coréen comptant sur ce segment aux marges élevées pour enrayer le recul chronique de ses bénéfices.

Partager

La berline Genesis, déjà commercialisée, constituera la rampe de lancement pour cette nouvelle marque, qui illustre la volonté du président Chung Mong-koo de faire monter en gamme le constructeur sud-coréen, connu pour ses véhicules bon marché.

Les marchés ont salué cette nouvelle orientation et l'action Hyundai a clôturé en hausse de 1,85%, à un plus haut d'un mois, dans un marché en hausse de seulement 0,21%.

"C'est une stratégie judicieuse de lancer une marque de luxe en s'appuyant sur le succès des berlines Genesis, contrairement à la Lexus et à l'Infiniti, qui sont sorties de nulle part", a observé Kim Jin-woo, de Korea Investment & Securities.

Dans ce segment très concurrentiel, Hyundai devra non seulement affronter la Lexus de Toyota, l'Infiniti de Nissan, mais aussi les Mercedes Classe S de Daimler et les BMW Serie 7 de BMW.

Selon Kim Jin-woo, cette incursion dans le haut de gamme était attendue mais survient plus rapidement que prévu, peut-être en raison de l'érosion continue des bénéfices du groupe sud-coréen.

Hyundai, qui occupe le cinquième rang mondial des constructeurs automobile associé à sa filiale Kia, a publié il y a deux semaines un septième trimestre consécutif de recul de son bénéfice, sous l'effet de la vigueur du won et d'un renforcement de la concurrence étrangère dans la péninsule.

La gamme Genesis va débuter avec deux berlines cette année et s'étendre pour atteindre six modèles d'ici 2020 avec une berline de luxe, un coupé sport et deux SUV. Hyundai n'a pas précisé ses intentions en termes de prix.

(Sohee Kim, avec Se Young Lee; Myriam Rivet pour le service français, édité par)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS