Quotidien des Usines

Hyundai Motor veut racheter Hyundai Engineering & Construction

, ,

Publié le

SEOUL (Reuters) - Hyundai Motor Group, cinquième constructeur automobile mondial, a annoncé lundi son intention de racheter Hyundai Engineering & Construction, ce qui laisse entrevoir une rude bataille entre différents membres de la famille Hyundai pour le premier groupe de construction sud-coréen.

"Hyundai Motor a prévu d'envoyer aujourd'hui une lettre d'intention aux créanciers", précise Hyundai Motor dans un communiqué.

Les créanciers de Hyundai Engineering, qui ont mis la main sur la société en 2001 à la suite de ses difficultés financières de l'époque, ont annoncé vendredi la mise en vente de leur participation de 35% dans le groupe. Cette dernière représente plus de 2,5 milliards de dollars (1,9 milliard d'euros).

Hyundai Motor Group a précisé que cette acquisition avait pour objectif de "renforcer les opportunités futures du groupe et de diversifier son portefeuille d'activités".

Hyundai Motor Group sera en concurrence avec Hyundai Group pour le contrôle de Hyundai Engineering, qui fut jadis le joyau de Hyundai Group.

Le constructeur automobile, disposant d'abondantes liquidités, est en meilleure position que Hyundai Group, qui est endetté.

L'imminence d'une bataille autour de Hyundai Engineering, qui s'est d'ailleurs traduite par un gain de près de 5% du titre à la Bourse de Séoul, va raviver les tensions au sein de la famille Hyundai, qui fut le plus grand conglomérat sud-coréen jusqu'à son démantèlement en 2001 suite à des querelles internes.

Le président de Hyundai Motor Chung Mong-koo, un fils du fondateur de Hyundai Chung Ju-yong, engage ainsi le fer avec Hyyn Jeong-eun, la veuve de son frère et présidente de Hyundai Group.

Hyunjoo Jin, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Gwénaëlle Barzic

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte