Hyundai Motor: Elliott votera contre le plan de restructuration

SEOUL (Reuters) - Le fonds activiste américain Elliott Management a déclaré qu'il voterait contre le plan de restructuration de Hyundai Motor Group et a exhorté les autres actionnaires à rejeter la proposition de réforme du deuxième conglomérat sud-coréen.
Hyundai Motor: Elliott votera contre le plan de restructuration
Le fonds activiste américain Elliott Management a déclaré qu'il voterait contre le plan de restructuration de Hyundai Motor Group et a exhorté les autres actionnaires à rejeter la proposition de réforme du deuxième conglomérat sud-coréen. /Photo d'archives/REUTERS/Chaiwat Subprasom

Réagissant aux propos d'Elliott, un dirigeant de Hyundai Motor a dit que les modalités de la proposition visant à simplifier la structure complexe d'actionnariat du constructeur automobile n'allaient pas être modifiée et qu'il avait promis des rendements plus élevés aux actionnaires.

"Elliott est l'une des nombreuses personnes qui expriment leur opinion", a déclaré à la presse Cheong Jin-haeng, président de Hyundai Motor Group, en marge d'un événement dans le secteur.

Des mesures visant à doper la rémunération des actionnaires seront mises en place au terme d'une réunion prévue le 29 mai, au cours de laquelle les actionnaires seront appelés à se prononcer sur la restructuration, a-t-il ajouté.

Dans un communiqué publié jeudi, Elliott a déclaré que le plan de restructuration était "basé sur des hypothèses erronées" et que les "mesures symboliques" du conglomérat pour racheter et annuler des actions étaient insuffisantes pour obtenir une valeur équitable pour les investisseurs.

"Des mesures plus importantes sont nécessaires pour faire face aux problèmes dont le groupe souffre depuis longtemps, qui ont conduit à une décote importante en termes de valorisation et à une sous-performance chez Hyundai Mobis, Hyundai Motor et Kia", a déclaré Elliott.

Dans le cadre de ce plan, le fabricant de pièces automobiles Hyundai Mobis va scinder ses activités locales de modules et de pièces après-vente et les fusionner avec Hyundai Glovis, une société de logistique.

Elliott affirme détenir plus de 1,5% des actions ordinaires de Hyundai Mobis. Le président de Hyundai Motor, Chung Mong-koo, et les sociétés affiliées du groupe détiennent au total 30% de Mobis, qui soumettra au vote de ses actionnaires le projet de scission. Le fonds public sud-coréen National Pension Service détient une participation de près de 10% dans Hyundai Mobis.

Elliott, qui a annoncé détenir plus d'un milliard de dollars d'actions dans trois filiales de Hyundai Motor, avait appelé le groupe à adopter une stratégie de société holding et à nommer davantage d'administrateurs indépendants au conseil.

(Joyce Lee et Heekyong Yang, Claude Chendjou pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS