Hyundai dévoile son nouveau semi-remorque futuriste propulsé à l'hydrogène

Hyundai profite du salon des poids-lourds d'Atlanta pour présenter un nouveau concept de semi-remorque. En plus de son aspect futuriste, le HDC-6 Neptune est propulsé par une motorisation à hydrogène. Une version de série est envisagée.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Hyundai dévoile son nouveau semi-remorque futuriste propulsé à l'hydrogène
Le semi-remorque possède un aspect futuriste.

Dans une ère du tout électrique, n’oublions pas qu’il existe une autre alternative au thermique : l’hydrogène. L’installation des stations de recharge est encore trop compliquée et couteuse pour généraliser ce mode de propulsion ? Peu importe, répond Hyundai, nous allons développer non pas une voiture, mais un semi-remorque !

Un camion certes, mais un camion stylé s’il vous plait. Avec le HDC-6 Neptune dévoilé le 28 octobre lors du salon des camions d’Atlanta, Hyundai propose un véhicule à l’aspect très futuriste, à mi-chemin entre les films Tron et I,Robot.

Pour sa conception, les équipes se sont inspirées des trains new-yorkais "20th Century Limited" des années 1930, imaginés par le designers Henry Dreyfuss. Ils représentent, selon Hyundai "un excellent exemple du design industriel Art Déco".

"L’utilisation de l’hydrogène nous a forcé à repenser toute l’architecture d’un camion classique", explique dans un communiqué Luc Donckerwolke, directeur du design du groupe Hyundai Motor. Pour garantir un bon refroidissement de la motorisation, la calandre s’étend sur toute la partie inférieure du véhicule. Cela optimise l’aération tout en apportant au véhicule son aspect bien particulier. Les grilles sur le côté dissimulent également des marches rétractables.

Via sa coentreprise avec H2 Energy, Hyundai doit déjà produire quelques 1600 camions à hydrogène pour le marché suisse, et ce jusqu’en 2023. Le constructeur cherche également à se positionner sur ce créneau aux Etats-Unis. Les Américains pourront certainement voir prochainement sur leurs routes des véhicules ressemblant au concept HDC-6 Neptune.

1 Commentaire

Hyundai dévoile son nouveau semi-remorque futuriste propulsé à l'hydrogène

Thomachot michel
01/11/2019 18h:46

Article passionnant pour les gens convaincu comme moi. Il me semble que l'on assiste a un vrai tournant dans le transport routier tant il est évident que la pile à combustible est parfaitement adaptée aux poids lourds ! Ceci dit ,de grâce arrêtez de considérer la pile a combustible comme un mode de propulsion. En vérité il s'agit d'un bête moteur électrique alimenté en courant par une pile a combustible. Les néophytes pense souvent que l'on carbure a l'hydrogène. !

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS