Hyundai dévoile son nouveau semi-remorque futuriste propulsé à l'hydrogène
Hyundai profite du salon des poids-lourds d'Atlanta pour présenter un nouveau concept de semi-remorque. En plus de son aspect futuriste, le HDC-6 Neptune est propulsé par une motorisation à hydrogène. Une version de série est envisagée.
Dans une ère du tout électrique, n’oublions pas qu’il existe une autre alternative au thermique : l’hydrogène. L’installation des stations de recharge est encore trop compliquée et couteuse pour généraliser ce mode de propulsion ? Peu importe, répond Hyundai, nous allons développer non pas une voiture, mais un semi-remorque !
Un camion certes, mais un camion stylé s’il vous plait. Avec le HDC-6 Neptune dévoilé le 28 octobre lors du salon des camions d’Atlanta, Hyundai propose un véhicule à l’aspect très futuriste, à mi-chemin entre les films Tron et I,Robot.
VOS INDICES
source
Pour sa conception, les équipes se sont inspirées des trains new-yorkais "20th Century Limited" des années 1930, imaginés par le designers Henry Dreyfuss. Ils représentent, selon Hyundai "un excellent exemple du design industriel Art Déco".
"L’utilisation de l’hydrogène nous a forcé à repenser toute l’architecture d’un camion classique", explique dans un communiqué Luc Donckerwolke, directeur du design du groupe Hyundai Motor. Pour garantir un bon refroidissement de la motorisation, la calandre s’étend sur toute la partie inférieure du véhicule. Cela optimise l’aération tout en apportant au véhicule son aspect bien particulier. Les grilles sur le côté dissimulent également des marches rétractables.
Via sa coentreprise avec H2 Energy, Hyundai doit déjà produire quelques 1600 camions à hydrogène pour le marché suisse, et ce jusqu’en 2023. Le constructeur cherche également à se positionner sur ce créneau aux Etats-Unis. Les Américains pourront certainement voir prochainement sur leurs routes des véhicules ressemblant au concept HDC-6 Neptune.
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir