L'Usine Auto

Hyundai dévoile son nouveau semi-remorque futuriste propulsé à l'hydrogène

Rémi Amalvy , , , ,

Publié le

Images Hyundai profite du salon des poids-lourds d'Atlanta pour présenter un nouveau concept de semi-remorque. En plus de son aspect futuriste, le HDC-6 Neptune est propulsé par une motorisation à hydrogène. Une version de série est envisagée.

Hyundai dévoile son nouveau semi-remorque futuriste propulsé à l'hydrogène
Le semi-remorque possède un aspect futuriste.
© Hyundai

Dans une ère du tout électrique, n’oublions pas qu’il existe une autre alternative au thermique : l’hydrogène. L’installation des stations de recharge est encore trop compliquée et couteuse pour généraliser ce mode de propulsion ? Peu importe, répond Hyundai, nous allons développer non pas une voiture, mais un semi-remorque !

Un camion certes, mais un camion stylé s’il vous plait. Avec le HDC-6 Neptune dévoilé le 28 octobre lors du salon des camions d’Atlanta, Hyundai propose un véhicule à l’aspect très futuriste, à mi-chemin entre les films Tron et I,Robot.

Pour sa conception, les équipes se sont inspirées des trains new-yorkais "20th Century Limited" des années 1930, imaginés par le designers Henry Dreyfuss. Ils représentent, selon Hyundai "un excellent exemple du design industriel Art Déco".

"L’utilisation de l’hydrogène nous a forcé à repenser toute l’architecture d’un camion classique", explique dans un communiqué Luc Donckerwolke, directeur du design du groupe Hyundai Motor. Pour garantir un bon refroidissement de la motorisation, la calandre s’étend sur toute la partie inférieure du véhicule. Cela optimise l’aération tout en apportant au véhicule son aspect bien particulier. Les grilles sur le côté dissimulent également des marches rétractables.

Via sa coentreprise avec H2 Energy, Hyundai doit déjà produire quelques 1600 camions à hydrogène pour le marché suisse, et ce jusqu’en 2023. Le constructeur cherche également à se positionner sur ce créneau aux Etats-Unis. Les Américains pourront certainement voir prochainement sur leurs routes des véhicules ressemblant au concept HDC-6 Neptune.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

01/11/2019 - 18h46 -

Article passionnant pour les gens convaincu comme moi. Il me semble que l'on assiste a un vrai tournant dans le transport routier tant il est évident que la pile à combustible est parfaitement adaptée aux poids lourds ! Ceci dit ,de grâce arrêtez de considérer la pile a combustible comme un mode de propulsion. En vérité il s'agit d'un bête moteur électrique alimenté en courant par une pile a combustible. Les néophytes pense souvent que l'on carbure a l'hydrogène. !
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte