Hyundai, constructeur sur le créneau du "modern et premium"

Cinquième constructeur mondial, le Coréen affiche ses ambitions pour 2012 : il veut doubler ses ventes en France d’ici à deux ans.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Hyundai, constructeur sur le créneau du

Hyundai fait partie des marques en forme en ce début d’année. Les chiffres de vente 2011 ont été excellents : le constructeur se place en 4ème position mondiale (en association avec son partenaire Kia) avec 6,6 millions d’exemplaires vendus. Un chiffre que le Coréen compte bien dépasser dans les prochaines années. En France, l’un de ses principaux marchés européens, Hyundai veut doubler ses ventes d’ici 2014, passant de 20 200 véhicules vendus en 2011 à plus de 50 000. La clé du succès : un changement d’image de l’indutrie sud-coréenne. Car désormais, acheter Hyundai ne signifie plus rouler low-cost.

Depuis le début des années 2000, le regard des consommateurs sur les voitures coréennes s’est amélioré, soulignant une qualité en hausse, un design plus séduisant et un rapport qualité-prix compétitif. Un créneau suivi par Hyundai et baptisé le ‘modern premium’. "Nous proposons ce qu’une berline premium peut offrir mais avec un prix compétitif. Les produits coréens sont désormais perçus comme du haut de gamme. C’est lié à l'électronique, à un positionnement innovant et avant-gardiste. La qualité s’est améliorée, la qualité perçue aussi, avec du cuir, de nombreux équipements, un toit panoramique par exemple", explique le directeur général de Hyundai France, Patrick Gourvennec. "Face à des consommateurs de plus en plus exigeants, il faut leur en offrir plus, les surprendre et innover", ajoute-t-il.

Record de production pour Kia à Zilina

Belle performance pour Kia l’année dernière. Le partenaire de Hyundai a augmenté de 10% sa production européenne à Zilina en Slovaquie.

252 000 véhicules sont sortis en 2011 des chaînes de la seule usine européenne du Coréen. Kia produit sur place la Venga, l’ensemble de la gamme Cee’d et le SUV Sportage.

Le site assemble aussi des moteurs : leur production a augmenté en 2011 de 12% soit 359 000 blocs essence et Diesel en 2011.

Depuis début janvier, une troisième ligne de production a été mise en service, de quoi atteindre les objectifs de production 2012 : 285 000 véhicules.
 

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Maillage du territoire

Le symbole de cette renaissance, c’est la gamme i et en particulier la i30. La dernière version de ce modèle a été conçue spécialement pour le marché européen par le centre de design du constructeur installé en Allemagne. Elle est également produite sur place, dans l’usine turque du constructeur, qui devrait être prochainement agrandie, car aujourd’hui 70% des véhicules vendus en Europe ont été produits sur le continent.

Et cette théorie de la proximité, Hyundai compte l’appliquer en premier lieu aux concessions après le rachat en fin d’année de ses réseaux de distribution en France et en Allemagne. "La capillarité est essentielle : la proximité avec le client aussi. Nous sommes en pleine phase de construction. Nous avons mis en place un système de géolocalisation des concessionnaires : l’idéal est d’être à une demi-heure de route du gros des clients potentiels", précise Patrick Gourvennec. Le constructeur a conduit l’an dernier une étude démontrant que, par son absence dans certaines régions, le constructeur perdait 12 000 ventes par an. Résultat : en 2012, Hyundai ouvrira environ une concession par semaine en France pour atteindre 190 distributeurs au total.

Le positionnement ‘modern premium’ arrive aussi dans les concessions : le Coréen illustre sa montée en gamme par de nouveaux standards de présentation couplés à une dimension relationnelle exacerbée. "Quand je rencontre des concessionnaires, je leur dis : il faut serrer les mains, proposer aux clients de venir s’asseoir dans les bureaux, de prendre un café. Il faut des relations privilégiées pour qu’un conducteur qui n’a jamais pensé à Hyundai achète du Hyundai", expliquait le directeur général lors des vœux du constructeur.

Jouer les professionnels

Mais dans une année 2012 qui s’annonce difficile, avec des prévisions de ventes de véhicules en baisse en France comme en Europe, Hyundai dégaine une autre carte : les professionnels, avec un produit presque dédié : la nouvelle berline i40. "Il faut aller chercher l’ensemble des secteurs d’activité, nous sommes aussi intéressés par les taxis. Notre offre Hyundai Leasing a été conçue en direction des PME-PMI, la garantie 5 ans avec kilométrage illimitée est aussi un atout pour proposer des mensualités limitées par rapport à nos concurrents", détaille Patrick Gourvennec.

Mais le premier argument d’un constructeur reste sa gamme : 15 nouveaux modèles seront lancés dans les trois prochaines années. Les voitures de moyenne gamme (i20, i30, ix20 et ix35) sont produites en Turquie, la citadine i10 est elle assemblée en Inde. Le reste de la gamme (dont le Veloster et le 4X4 Santa Fé) est importé de Corée du Sud. En revanche, si Hyundai dispose déjà de modèles hybrides et électriques commercialisés aux Etats-Unis, le constructeur mise sur l’optimisation des moteurs thermiques à essence pour réduire les émissions de CO2. Avec aussi la pile à combustible en ligne de mire : après des essais concluants, un premier modèle pourrait être commercialisé en 2015.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS