Hyundai: Chine et Etats-Unis plombent le bénéfice net au 2e trimestre
Avec
\ 08h38
Avec
Le groupe automobile sud-coréen, classé cinquième mondial quand on lui associe sa filiale Kia Motors, a publié un bénéfice net en chute de 51% à 817 milliards de wons (625 millions d'euros). Les analystes avaient anticipé 1.350 milliards de wons.
Le bénéfice d'exploitation sur la période avril-juin ressort à 1.340 milliards de wons pour un chiffre d'affaires de 24.310 milliards de wons.
Les ventes ont accusé un repli de 29% au premier semestre en Chine, où les clients délaissent de plus en plus les berlines au profit de SUV.
Hyundai y est également désavantagé par la faiblesse de son image de marque, contrairement à ses concurrents locaux et internationaux, comme Honda Motor, Toyota Motor et General Motors, qui ont tous annoncé des ventes en hausse en juin.
Hyundai Motor compte ouvrir une nouvelle usine à Chongqing à la fin du mois d'août, espérant compenser le recul de ses ventes en se développant dans le sud-ouest du pays même si ses usines de l'est sont sous-employées.
Aux Etats-Unis, le chiffre d'affaires a reculé de 7,4% au premier semestre, en raison du recul des ventes de son modèle phare, la berline Sonata de Kia, au profit des SUV.
Le constructeur n'est pas parvenu à enrayer le déclin de ses ventes en dépit de fortes promotions et rabais.
La pression sur Hyundai va s'accentuer face à une concurrence accrue sur son deuxième marché. Honda et Toyota lanceront leur prochaine génération de berlines ce mois-ci aux Etats-Unis.
(Hyunjoo Jin, avec Clara Ferreira Marques; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)