Hyundai 45 EV, Mercedes EQS, Audi AI:Trail, Cupra Tavascan… Déluge de concept futuristes au Salon de Francfort

L’industrie automobile cherche (encore) à faire rêver malgré les sérieux défis qu’elle doit affronter. Durant la première journée du salon de Francfort, les constructeurs ont multiplié les concept-cars électriques aguicheurs.

 

Partager
Hyundai 45 EV, Mercedes EQS, Audi AI:Trail, Cupra Tavascan… Déluge de concept futuristes au Salon de Francfort
Audi poursuit sa série des concept cars "AI" avec l’AI:Trail quattro

Hyundai puise dans son héritage

Surfant sur la vague des véhicules électriques nostalgiques, Hyundai a présenté le concept 45EV, censé donner des indices sur les futures orientations stylistiques de la marque.

Ce modèle anguleux est inspiré d’un ancien modèle du constructeur coréen : le Pony Coupe Concept. Un modèle apparu en 1975. "45 EV" est donc un clin d’œil à ce 45e anniversaire, mais aussi aux angles à 45° traversant la carrosserie à l’avant et à l’arrière, des formes "inspirées par les avions des années 20".

Vision EQS ; limousine futuriste (mais pas 100% autonome)

LED à gogo, vitres bleutées et surfaces tactiles : Mercedes entend que tout le monde sache que son nouveau concept car est ultra-futuriste – à la limite de la science-fiction. La Vision EQS est censée incarner l’avenir des modèles de luxe de la marque. Un luxe un peu tapageur, vous en conviendrez, avec cette proéminente "ceinture lumineuse" et la calandre tout de LED vêtue (188 au total, pour être précis). Pour l’intérieur, Mercedes dit s’être inspirée de l’univers des yachts de luxe.

Le modèle confirme en tout cas que la course au véhicule 100% autonome n’est plus d’actualité. A travers ce modèle, la marque se prononce clairement en faveur du maintien des véhicules contrôlés par le conducteur – l’assistance ne venant qu’en support, par exemple pour les longs trajets autoroutiers. C’est un véritable changement de tendance comparé aux concepts cars ultra-technologiques 100% autonomes présentés dans les salons automobiles ces dernières années.

Baroudeur électrique de luxe pour Audi

Audi poursuit sa série des concept cars "AI" avec l’AI:Trail quattro, un véhicule tout terrain aux larges parois de verre pour admirer le paysage, et peu d’écrans pour éviter toute distraction. Audi évoque une "cabine d’’hélicoptère" comme modèle. Sa forme générale rappelle d’ailleurs le robo-taxi EZ-Go de Renault présenté en 2018, qui partage cette même inspiration.

La marque aux anneaux promet une autonomie électrique suffisante pour partir à l’aventure sans peur de la batterie vide – environ 250 kilomètres lorsque le véhicule évolue sur terrain accidenté, où par définition il consomme plus qu’en ville ou sur route. Mais rien n'indique qu'il verra réellement le jour.

Un coupé classique pour BMW

Retour à davantage de classicisme avec le Concept 4 de BMW, un coupé sportif aux lignes ciselées qui préfigure la future Série 4 Coupé, ou la berline électrique i4. On retrouvera notamment ces prises d’air élargies à l’extrême, références à de glorieux modèles du passé (BMW 328 ou la BMW 3.0 CSi) sur des modèles à venir.

Cupra, la sportivité électrique

Cupra, la griffe sportive de la marque espagnole Seat (filiale du groupe Volkswagen) présente à Francfort un concept de SUV sportif, le Tavascan. Il s'agit du premier véhicule 100% électrique de la jeune marque, basé sur la plate-forme MEB du groupe Volkswagen, notamment partagée avec l'ID.3. Une sorte de gros jouet pour grands enfants.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS