Hypnotiques, ces sculptures cinétiques vous étonneront

Mettre la matière au service de notre imaginaire : c'est l'approche retenue par certains artistes, qui s'appuient sur des outils technologiques pour donner corps à leurs créations. Chaque semaine, nous vous présentons ces mécaniciens qui jouent avec les rouages... de notre esprit. Découvrez aujourd'hui les sculptures cinétiques de l'artiste néerlandaise Jennifer Townley, qui tourbillonnent à l’infini.

Partager
Hypnotiques, ces sculptures cinétiques vous étonneront

Un moteur, des courroies et 65 plaques de bois. Laissez-vous hypnotiser, dans la vidéo ci-dessous, par Asinas, la dernière œuvre de Jennifer Townley. Le travail de cette artiste néerlandaise issue de la Royal Academy of Art à Den Haag, aux Pays-Bas s'inscrit dans le mouvement de l’art cinétique, nommé ainsi à partir de 1960, mais qui avait fait l'objet d'expérimentations variées au cours des décennies précédentes.

Asinas - Jennifer Townley - 2015 from Jennifer Townley on Vimeo.

L’artiste prolonge ainsi son œuvre Bussola, inspirée d’un travail de Léonard de Vinci datant de 1514. Jennifer Townley raconte vouloir que le temps s’arrête pour l’observateur. Et c’est bien l’effet que cela donne.

Vu à l’arrêt de face on croirait voir une double hélice, telle l’habituelle représentation de l’ADN. Mais dès que se mettent en marche les deux hélices composées d’éléments en bois qui dessinent un Z à 90°C, une bouche semble apparaître. Avec la rotation des courroies, elle se plisse, se ferme et absorbe le regard encore et encore. Une bouche humaine ou animale. On y décernerait les phalènes de baleines qui s’agitent dans l’eau. Le mécanisme faussement perpétuel crée un étonnant ballet marin...

Jennifer Townley expose du 15 au 25 octobre au Studio Frank van Zwicht, à Diependeim, aux Pays-Bas.

Bussola - Jennifer Townley - 2014 from Jennifer Townley on Vimeo.

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS