Hygiène - La sécurité alimentaire gagne les sacs papier

La méthode d'ananlyse des risques HACCP est en place chez Smurfit : les sacs de farine des Grands Moulins de Paris en portent le label.
Depuis décembre 2001, les sacs papier des Grands Moulins de Paris destinés à contenir de la farine, du sucre (etc...) arborent le label HACCP indiquant le souci d'hygiène qui a accompagné toute leur fabrication.

Car en matière de sécurité alimentaire, la moindre erreur coûte cher. Voilà pourquoi les industriels de l'agro-alimentaire ont mis en place la méthode d'analyse des risques pour la maîtrise des points critiques HACCP... et incitent leurs fournisseurs à faire de même.

Luc Vouillemont, qui a mis en place l'HACCP sur le site Smurfit de Bétheniville depuis janvier 2000 a préféré «devancer l'exigence des clients ou de la législation, et faire cette démarche volontairement ».

Avec les Grands Moulins de Paris dont il est le fournisseur exclusif, Smurfit a détecté les points critiques et pris des mesures : interdiction de fumer, manger et boire près des machines, lutte contre les insectes, séparation des circuits de produits finis et de déchets, analyses de poussière, aménagement de vestiaires...« Ce n'est pas si simple : nous sommes plus près de l'industrie lourde que de la pharmacie ! » rappelle Luc Vouillemont.

Le coût ? Un million de francs, alors que le prix des sacs « qualifiés HACCP » n'a pas augmenté. Luc Vouillemont fait un parallèle avec l'ISO 9000 : « Ce n'est pas un moyen de gagner des clients mais de ne pas en perdre. Les concurrents suivent de près». La démarche est en cours sur tous les sites Smurfit concernés par l'alimentaire : St Jean d'Illac, Aouste et L'Homme d'Arme.
Anne Fritsch

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS